Une autre famille d’entrepreneurs johannais s’ajoute à la liste des grands donateurs de Bâtir ensemble, un environnement propice au rétablissement. C’est un engagement de don de 50 000 $ que Patrick Selmay et ses deux fils Mathieu et Nicolas accordent au grand projet de réaménagement complet de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, au nom de Mobican, fabricant de meubles contemporains qui se distinguent par leur design exceptionnel et leur fonctionnalité tout en étant abordables.

Patrick Selmay et ses deux fils, Mathieu et Nicolas

C’est un plaisir de voir les trois membres de la famille à la tête de l’entreprise échanger avec dynamisme et sincérité. Ils insistent sur l’importance de rester près de leurs employés et de leur communauté, parlant avec fierté de leur implication dans des organismes comme le club de gymnastique et à diverses activités de la Fondation comme la course des canards, les soupers gastronomiques et plusieurs éditions du Défi Je bouge.

« C’est clair que la santé mentale est un enjeu important qui nous touche tous et pour moi, ça va de soi : lorsqu’on a le pouvoir de contribuer de quelque façon que ce soit, il faut se lancer », affirme Patrick, président de l’entreprise. « St-Jean, c’est mon village, c’est ici que j’ai mon réseau. Je suis né ici et mes enfants aussi, je suis à l’aise dans ma communauté. » Sportif, passionné des voyages, de la découverte des cultures et des gens, il est conscient qu’il existe plusieurs causes auxquelles contribuer, mais l’hôpital et les soins de santé locaux étaient pour lui un choix naturel qui contribuerait à toucher et rallier toute son équipe.

L’équipe de Mobican

Troisième génération à la tête de Mobican, Mathieu Selmay, vice-président des ventes, appuie les dires de son père sans hésiter. « Nous partageons ouvertement avec nos gens, on travaille sur le plancher, on leur dit bonjour le matin et on les salue avant de quitter. Nous sommes très heureux d’avoir une excellente relation avec eux et de voir qu’ils sont à l’aise de nous parler de leur réalité. » Il cite en exemple les difficultés vécues par plusieurs membres du personnel depuis le début de la pandémie – que ce soit la gestion des horaires de travail avec les enfants à la maison, ou des difficultés psychologiques suite au confinement et autres. « Nous avons tout fait pour les aider à concilier tous les aspects de leur vie personnelle et de travail, la maladie et les restrictions. L’union fait la force, on se soutient tous ensemble. »

Nicolas Selmay, vice-président des opérations, a lui aussi constaté le poids des dernières années sur les gens, plus particulièrement en lien avec la santé mentale. « Dans le quotidien, nous avons vu les impacts sur nos employés et leurs familles augmenter de plus en plus. Ils étaient très touchés que nous ayons choisi d’investir dans le projet d’amélioration de l’unité de psychiatrie », raconte-t-il. « Souvent, on n’ose pas parler des difficultés liées à la santé mentale, et je suis heureux de constater que notre choix de contribuer à ce grand projet a déjà amené plusieurs personnes à le faire. »

Étant conscients que les dommages collatéraux de la pandémie pourraient en effet perdurer pour encore plusieurs années, ils ont bien l’intention de continuer à nourrir cette relation avec les membres de leur équipe. Cela fait partie de leur contribution au maintien d’une communauté en santé.

Merci à Patrick, Mathieu et Nicolas – et à toute l’équipe de Mobican – de se joindre aux grands donateurs du projet Bâtir ensemble. Votre sincérité et votre enthousiasme sont de fabuleux atouts, dont bénéficient la Fondation Santé et l’ensemble de notre collectivité!