Les travaux du centre mère-enfant débutent!

La Fondation Santé est heureuse d’annoncer le début des travaux du centre mère-enfant de l’Hôpital du Haut-Richelieu, dès la fin du mois de mai 2023.

Les travaux de construction seront effectués par le Groupe Decarel inc. La livraison du nouveau centre mère-enfant est prévue à l’automne 2024.

Octobre 2021 | Louis Lemieux, député de Saint-Jean, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, le PDG du CISSS de la Montérégie-Centre, Richard Deschamps, et Douglas W. Clarke, président du conseil d’administration de la Fondation Santé. Crédit photo : Robert Côté

L’attente fut marquée, mais elle aura permis au projet d’évoluer vers quelque chose de plus grand. En effet, l’apport des donateurs d’Unis pour la Santé aura été un levier important dans la concrétisation du Centre Mère-enfant.

«C’est une nouvelle que nous attendions tous avec impatience et nous avons hâte de pouvoir enfin reconnaître ces hommes et ces femmes qui ont contribué à rendre possible ce beau et grand projet, dans les nouveaux espaces du centre mère-enfant», explique Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Un accouchement est une expérience unique qui marque les souvenirs à jamais. Nos citoyens pourront bénéficier d’une offre de service hautement digne de leur grand moment.

Chambre TARP_Centre-mere-enfant

Les futurs parents de la région pourront profiter de l’une des 14 chambres TARP (travail, accouchement, récupération, post-partum)

Des ajouts et des améliorations marquées

Centre mère-enfant : chambres TARP et nouvelle aire de néonatalité Le futur centre mère-enfant (CME) comprendra 14 chambres avec salle de bain et baignoire. Ces chambres privées de type TARP (Travail, Accouchement, Récupération et Postpartum) permettent à la mère de demeurer dans son environnement tout au long de son épisode de soins : durant le travail, lors de l’accouchement et après la naissance. La nouvelle configuration physique du CME permettra d’aménager d’autres locaux cliniques tels que le triage (4 civières) et une nouvelle aire de soins de néonatalité avec 5 isolettes, une salle de réanimation ainsi qu’un local pour consultation en allaitement et bain de bébé. Également, 5 places sont prévues en néo natalité afin d’accueillir les nouveau-nés dont l’état ne permet pas la cohabitation avec les parents ou encore pour permettre le rapatriement des bébés prématurés provenant de la région du Grand Montréal.

Des locaux dédiés à la famille et des espaces clinico-administratifs y seront aussi aménagés. Soulignons également que le corridor menant à l’accueil du centre mère-enfant a été conçu afin de permettre aux patientes et à leurs familles de se repérer facilement. En effet, la thématique retenue pour ce secteur s’inspirant de la nature avec une coloration aux accents de vert, cette couleur sera disposée stratégiquement sur certains murs et sur la signalisation menant au CME.

Ce nouvel espace de 1700 mètres carrés sera à la fois plus accueillant et ergonomique pour les patients, mais également pour le personnel.

Nos donateurs, moteurs de changement

La Fondation Santé est extrêmement reconnaissante d’avoir pu compter sur l’implication de plusieurs grands contributeurs qui se sont investi corps et âmes dans la campagne majeure. C’est grâce à leur soif de changement, à l’amour qu’ils portent à notre communauté et leur profond désir de prendre action, que ce projet phare pourra enfin voir le jour. Nous tenons aujourd’hui à leur témoigner notre immense gratitude pour leur apport considérable.

MRC du Haut-Richelieu

Les caisses Desjardins de notre région

Banque Nationale du Canada

Eric Caron

Carrière Bernier ltée

Serge Gagné et Famille

Matériaux Coupal inc.

P. Baillargeon ltée

Pasquier et la famille Paquette

Tremcar inc.

Jean Bourassa

Lafarge Canada inc.

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

Pharmacie Jean Coutu - Fernand Lachance

Trac-World

Yves Barrette et famille

Bérard Tremblay inc.

BMO – Banque de Montréal

Club Lions Saint-Jean Iberville inc.

Club Lions Saint-Luc

Michel Frégeau et Serge Frégeau

Yvon Lareau et Famille

Jocelyne Lecavalier et Jacques Monty

Les Habitations Réjean Roy inc.

LouTec et la famille Beauregard

Yanick Marchand

Jean-Paul Normandin

Nutrifrance ltée

Alain Papillon

Pierre Paré

Fernand Pascoal

Pharmacie Serge Parent inc.

Rheinmetall Canada inc.

RONA Ferronnerie Houle inc.

Soleno inc.

A & D Prévost inc.

Luc Bazinet

BBD & Associés

Claude Beauregard

Tarik Brahmi, député

Bruno St-Cyr et fils

Julie Grégoire

Kébec St-Jean électrique inc.

Sylvain Lessard

Alain Ostiguy

Restaurant Satori Sushi inc.

Denis Robert

STA Architectes inc.

Dave Turcotte, député

Luc Boulais

Gestion J.E.G. Lapointe inc.

Hewitt Équipement ltée

Le Gestionnaire