Les travaux du centre mère-enfant débuteront sous peu
Grandement attendu, le nouveau centre mère-enfant de l’Hôpital du Haut-Richelieu, verra enfin le jour! Le coup d’envoi sera officiellement lancé, à l’été 2022, avec le début des travaux.
Déployée de 2011 à 2015 et orchestrée par la Fondation Santé, la campagne Unis pour la santé, avait suscité l’engagement important de plusieurs donateurs précieux. C’est grâce à leur contribution notoire de 5 millions de dollars que notre communauté pourra bénéficier de ce nouvel environnement à la fois novateur, moderne et mieux adapté.

Louis Lemieux, député de Saint-Jean, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, le PDG du CISSS de la Montérégie-Centre, Richard Deschamps, et Douglas W. Clarke, président du conseil d’administration de la Fondation Santé. Crédit photo : Robert Côté
L’attente fut marquée, mais elle aura permis au projet d’évoluer vers quelque chose de plus grand. En effet, l’apport des donateurs d’Unis pour la Santé aura été un levier important dans la concrétisation du Centre Mère-enfant. Sept années plus tard, c’est 6 fois la somme prévue initialement qui sera investie dans la construction.
Un accouchement est une expérience unique qui marque les souvenirs à jamais. Nos citoyens pourront bénéficier d’une offre de service hautement digne de leur grand moment.

Les futurs parents de la région pourront profiter de l’une des 14 chambres TARP (travail, accouchement, récupération, post-partum)
Des ajouts et des améliorations marquées
Centre mère-enfant : chambres TARP et nouvelle aire de néonatalité Le futur centre mère-enfant (CME) comprendra 14 chambres avec salle de bain et baignoire. Ces chambres privées de type TARP (Travail, Accouchement, Récupération et Postpartum) permettent à la mère de demeurer dans son environnement tout au long de son épisode de soins : durant le travail, lors de l’accouchement et après la naissance. La nouvelle configuration physique du CME permettra d’aménager d’autres locaux cliniques tels que le triage (4 civières) et une nouvelle aire de soins de néonatalité avec 5 isolettes, une salle de réanimation ainsi qu’un local pour consultation en allaitement et bain de bébé. Également, 5 places sont prévues en néo natalité afin d’accueillir les nouveau-nés dont l’état ne permet pas la cohabitation avec les parents ou encore pour permettre le rapatriement des bébés prématurés provenant de la région du Grand Montréal.
Des locaux dédiés à la famille et des espaces clinico-administratifs y seront aussi aménagés. Soulignons également que le corridor menant à l’accueil du centre mère-enfant a été conçu afin de permettre aux patientes et à leurs familles de se repérer facilement. En effet, la thématique retenue pour ce secteur s’inspirant de la nature avec une coloration aux accents de vert, cette couleur sera disposée stratégiquement sur certains murs et sur la signalisation menant au CME.
Ce nouvel espace de 1700 mètres carrés sera à la fois plus accueillant et ergonomique pour les patients, mais également pour le personnel.
Nos donateurs, moteurs de changement
La Fondation Santé est extrêmement reconnaissante d’avoir pu compter sur l’implication de plusieurs grands contributeurs qui se sont investi corps et âmes dans la campagne majeure. C’est grâce à leur soif de changement, à l’amour qu’ils portent à notre communauté et leur profond désir de prendre action, que ce projet phare pourra enfin voir le jour. Nous tenons aujourd’hui à leur témoigner notre immense gratitude pour leur apport considérable.