Endoscopie spinale Une technologie de pointe
L’acquisition de cet appareil financé par la Fondation Santé a fait de l’Hôpital du Haut-Richelieu le premier centre non universitaire à adopter cette approche révolutionnaire, transformant complètement son service d’orthopédie.
Avant l’introduction de cette technologie, les patients nécessitant une chirurgie spinale devaient subir une intervention invasive avec chirurgie ouverte, souvent accompagnée d’une prise d’opioïdes. La durée moyenne des hospitalisations était d’environ cinq jours et la convalescence était difficile.
« Le système d’endoscopie spinale rend la chirurgie beaucoup moins douloureuse et invasive. Désormais, 75 % des patients peuvent quitter l’hôpital le jour même, et le rétablissement est plus rapide. De plus, l’incision, et donc la cicatrice, est beaucoup plus petite, soit 8 mm au lieu de 5 à 10 cm », explique le Dr Xavier Jodoin-Fontaine, chirurgien orthopédiste.
Ce genre de transformation est rendu possible grâce à la générosité de notre communauté. Vos dons permettent d’acquérir des technologies de pointe qui optimisent le travail de nos médecins et améliorent les soins offerts aux patients.
Grâce à votre soutien, notre fondation peut améliorer l’accès et la qualité des soins de ceux qui en ont besoin.
Découvrez les projets auxquels vous pourriez contribuez cette année
Au cours des derniers mois, de nombreuses personnes ont témoigné de l’impact positif qu’a eu l’acquisition de l’endoscopie spinale sur leur vie. Geneviève Laurendeau fait partie de ces personnes et nous raconte son histoire.
Il y a plusieurs mois déjà, l’équipe chevronnée de l’Hôpital du Haut-Richelieu, aidée par une nouvelle technologie d’endoscopie spinale, m’a redonné des ailes !
C’est avec beaucoup d’émotion que je peux enfin dire que je suis guérie d’une hernie discale sévère qui avait complètement pris le contrôle de ma vie. Et si cela a été rendu possible, c’est aussi grâce à vous, chers donateurs de la Fondation Santé!
Connue pour mon dynamisme, je suis très sportive et active. Cependant, la douleur de ma blessure, qui sournoisement avait pris place au fil du temps, était devenue tellement intense et épuisante que je ne pouvais même plus fonctionner normalement.
Je ne pouvais plus m’asseoir à table avec mes deux enfants et mon mari. Je devais me coucher sur le sol, incapable de fonctionner autrement. Marcher à peine 300 mètres pour aller déposer mes enfants à l’école était devenu un vrai cauchemar. Je ne dormais presque plus.
Mon amoureux devait porter toutes les responsabilités seul, et ça me brisait le cœur de ne pas pouvoir l’aider. J’ai essayé absolument tout pour améliorer ma situation, mais rien ne semblait fonctionner. Chaque jour était une lutte pour trouver un peu de répit.
Puis, j’ai eu la chance de rencontrer le Dr Hugo Viens, chirurgien orthopédiste, qui après examen de mon dossier, m’a proposé une intervention par endoscopie spinale, une technologie financée par la Fondation Santé. Je me souviens de ce moment comme d’une lueur d’espoir dans une période sombre.
Après la chirurgie, je suis rentrée chez moi et, pour la première fois depuis des années, j’ai dormi huit heures d’affilée. C’était comme un rêve devenu réalité. J’ai pu arrêter la médication et réapprendre à apprécier les petits bonheurs du quotidien.
Aujourd’hui, je peux de nouveau vivre une vie normale. J’ai vraiment l’impression de m’être retrouvée, d’avoir repris le contrôle sur ma vie, sur mon corps. Cette intervention m’a non seulement redonné ma santé, mais elle a aussi restauré ma joie de vivre et ma capacité à être présente pour ceux que j’aime.