Imaginez une personne qui, malgré la perte de sa mobilité, peut voyager à nouveau, explorer des paysages qu’elle n’a jamais vus ou même revivre des souvenirs marquants de son passé.

Cette année, nous souhaitons financer un projet innovant pour les personnes hébergées en ressources intermédiaires : des casques de réalité virtuelle.

Ces hommes et ces femmes, souvent sans famille proche, vivent dans un cadre où les occasions de sortir et de socialiser sont rares. La solitude et l’ennui pèsent parfois trop souvent sur leurs journées.

Pour ces personnes, ces expériences virtuelles ne seraient pas qu’un simple divertissement : elles représenteraient une véritable bouffée d’air frais, une occasion de s’émerveiller et de ressentir à nouveau de la joie.

Merci de participer au bien-être de ces hommes et ces femmes.

En plus de cette initiative, la Fondation Santé finance près d’une trentaine de projets qui font une réelle différence dans la vie des gens de notre région, de la naissance à la fin de vie. Qu’il soit petit ou d’envergure, chaque projet est choisi avec soin.

Coup d’œil sur les projets jeunesse

Grâce à votre générosité, la Fondation Santé investira en 2025 près de 1,5 M $ dans nos soins de santé locaux.

Voici quelques projets qui touchent les enfants et adolescents de notre communauté.

Programme Hors-Piste qui permet à une trentaine de jeunes de 12 à 17 ans qui vivent de l’anxiété de s’exposer à des situations anxiogènes comme l’escalade ou l’improvisation et de s’immerger dans des situations qui les amèneront à se dépasser et à renforcer leur autonomie.

1400 trousses de lecture du Programme Agir tôt destinées aux familles de nouveau-nés pour renforcer le lien parent-enfant et encourager les familles à exposer leur enfant à la lecture dès la naissance, comme facteur de protection pour le développement langagier et cognitif.

Nouvelle génération de photothérapie BiliSoft qui permet de traiter la jaunisse chez les nouveau-nés directement à la maison, en évitant l’hospitalisation et en favorisant le lien affectif puisque le traitement peut se faire dans les bras des parents ou du personnel soignant.

Découvrez l’ensemble des projets auxquels vous pourriez contribuez cette année 

Projet Tout doux qui vise à créer un milieu adapté pour l’administration des vaccins, le dépistage infectieux ou les prélèvements sanguins, permettant une meilleure prise en charge des enfants en fournissant des outils et des moyens de prévenir le stress, l’anxiété et la douleur.

Équiper les sages-femmes de la Maison de naissance de douze ophtalmoscopes portatifs pour l’examen complet du nouveau-né à domicile et ainsi éviter le déplacement inutile des familles vers les services de soins.

Urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu

3000 oursons Béké-bobo        qui font du bien!

Depuis 2023, les jeunes patients âgés de 6 mois à 10 ans qui doivent se rendre à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu reçoivent un ourson réconfort Béké-Bobo. Cette initiative vise à apaiser leur anxiété et leurs douleurs durant des moments souvent empreints de stress.

Cette année, c’est 3000 nouveaux oursons qui viendront améliorer l’expérience des jeunes patients aux urgences.

En plus du réconfort, les oursons thérapeutiques de Béké-Bobo aide à soulager rapidement les maux d’oreilles, les maux de tête, les migraines, les poussées dentaires et les maux de ventre lorsqu’ils sont chauffés ou refroidis.

« L’arrivée des oursons fait toute la différence et simplifie grandement notre travail. L’approche est plus facile auprès des petits patients et les parents nous remercient », témoigne Nathalie Champagne, infirmière à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Vos dons ont le pouvoir de provoquer du bonheur, du réconfort et du soutien pour les enfants, les adolescents et les adultes de notre communauté.

Merci de contribuer à toutes ces réalisations !