Offre de service

Offrir une gamme de services complémentaires aux traitements du cancer à la population du Haut-Richelieu Rouville.

Notre mission

Mettre à profit les outils disponibles et les approches complémentaires en partenariat avec des organismes communautaires et la population.

Notre vision

Intégrer au quotidien une approche centrée sur le bien-être global de la personne touchée par le cancer et ses proches.

Autonomie de la personne, partenariat, bienveillance et respect.

Les services sont offerts grâce à la collaboration de plusieurs partenaires et organismes communautaires (Fondation québécoise du cancer, Belle et bien dans sa peau, les professionnels du Réseau de cancérologie de la Montérégie, etc…). L’offre de services sera en constante évolution selon les besoins et les partenaires impliqués.

En tout temps, lorsque le centre est ouvert, vous êtes les bienvenus pour venir sur place, prendre un café, échanger avec d’autres patients touchés par le cancer et leurs proches, et participer à des jeux de société. Nous mettons également à votre disposition de la documentation ainsi qu’un espace de travail pour effectuer des recherches.

• Les services :

• Massothérapie (25 $) sur rendez-vous
    • Ateliers Belle et bien dans sa peau (à venir)
    • Onco-Yoga restaurateur (gratuit)
    • Art thérapie (gratuit)
    • Prêts de prothèses capillaires (25 $) sur rendez-vous
    • Ateliers et conférences éducatives (gratuites) par des professionnels
    • Coiffure (gratuit) sur rendez-vous
    • Kinésiologie (gratuit) sur rendez-vous
  • kinésiologie

Il s’agit d’un cours de groupe d’une durée de 1h30 et tout le matériel sera fourni.

Nous vous rappelons qu’il est toujours possible d’avoir une rencontre d’évaluation en kinésiologie.

Le service est offert à tous les mercredis en après-midi, il suffit de nous contacter pour prendre un rendez-vous.

Pour prendrez rendez-vous et vous inscrire aux différents ateliers:

Par téléphone au 579 372-2032 ou par courriel au centremieuxetre.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Formations et ateliers à venir

Café-conférence : Être parent et être touché par le cancer

Pour vous inscrire, contactez le centre par téléphone au 579 372-2032 ou par courriel au centremieuxetre.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.

Marie-Josée Courval
Travailleuse sociale, CISSSMC,
Réseau de cancérologie de la Montérégie

Offerte par Marie-Josée Courval.

29 mai 2024

13h30 à 14h30 (inscription obligatoire).

Ce café-conférence s’adresse à toutes les personnes touchées par le cancer et leurs proches qui se posent des questions en lien avec la parentalité en contexte de maladie grave.

Que vous soyez parents d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, nous aurons l’opportunité de discuter ensemble et d’échanger sur les bouleversement liés à vos rôles parentaux.

Thèmes abordés:

– La réorganisation familiale

– Parler de la maladie avec mon enfant

– Les changements de comportements de mon enfant

– Les changements dans la relation à mon enfant.

Choisir ses soins: ce qui est important pour moi.

Conseiller en soins infirmiers - Volet soins palliatifs CISSSMC, Hôpital Charles-Le Moyne

28 mai 2024 de 14h30 à 15h30

Atelier-conférence avec Charles Rousselle

Titre: Choisir ses soins: ce qui est important pour moi.

Objectifs:

– Connaitre des outils afin de faire valoir vos choix.

– Comprendre ce qu’est l’approche palliative et comment elle peut être utilisée dès le diagnostic.​

Atelier d’Art Thérapie

Christine Marchand
Art-thérapeute et artiste en arts visuels.

Offerte par Christine Marchand.

Tous les jeudis après-midi (inscription obligatoire).

Ateliers d’art thérapie

Les ateliers d’art-thérapie s’adressent à toute personne qui a besoin de s’accorder une pause, un moment de détente, de ressourcement, une rencontre avec soi ou même de partager avec d’autres personnes qui vivent un peu les mêmes défis que soi. L’art permet souvent d’exprimer ce que les mots ne parviennent pas à dire. Tous le matériels d’art est fournis par la Fondation Québécoise de Cancer.

Nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir de talent artistique particulier. Il s’agit de s’ouvrir à l’expérimentation de médiums (pastels, peinture, collage…) selon le désir, le besoin et l’énergie disponible. Il suffit d’apprendre à suivre ce qui est présent, en se laissant guider par les formes et les couleurs.

L’art-thérapeute vous assistera pour soutenir le processus et vous permettre d’en tirer une expérience significative.

Ouvert les mardis, mercredis et jeudis.

Téléphone : 579 372-2032

900 boul. du Séminaire Nord, Local 225, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 1B5