Offre de service

Offrir une gamme de services complémentaires aux traitements du cancer à la population du Haut-Richelieu Rouville.

Notre mission

Mettre à profit les outils disponibles et les approches complémentaires en partenariat avec des organismes communautaires et la population.

Notre vision

Intégrer au quotidien une approche centrée sur le bien-être global de la personne touchée par le cancer et ses proches.

Autonomie de la personne, partenariat, bienveillance et respect.

Les services sont offerts grâce à la collaboration de plusieurs partenaires et organismes communautaires (Fondation québécoise du

cancer, Belle et bien dans sa peau, les professionnels du Réseau de cancérologie de la Montérégie, etc…). L’offre de services sera en

constante évolution selon les besoins et les partenaires impliqués.

En tout temps, lorsque le centre est ouvert, vous êtes les bienvenus pour venir sur place, prendre un café, échanger avec d’autres patients touchés par le cancer et leurs proches, et participer à des jeux de société. Nous mettons également à votre disposition de la documentation ainsi qu’un espace de travail pour effectuer des recherches.

• Les services :

• Massothérapie (25 $) sur rendez-vous
    • Ateliers Belle et bien dans sa peau (à venir)
    • Onco-Yoga restaurateur (gratuit)
    • Art thérapie (gratuit)
    • Prêts de prothèses capillaires (25 $) sur rendez-vous
    • Ateliers et conférences éducatives (gratuites) par des professionnels
    • Coiffure (gratuit) sur rendez-vous
    • Kinésiologie (gratuit) sur rendez-vous

Pour prendrez rendez-vous et vous inscrire aux différents ateliers:

Par téléphone au 579 372-2032 ou par courriel au centremieuxetre.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Formations et ateliers à venir

Atelier-conférence : Être parent et être touché par le cancer

Pour vous inscrire, contactez le centre par téléphone au 579 372-2032 ou par courriel au centremieuxetre.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.

Marie-Josée Courval
Travailleuse sociale, CISSSMC,
Réseau de cancérologie de la Montérégie

Offerte par Marie-Josée Courval.

31 janvier 2024

3 avril 2024

29 mai 2024

Conférence de 13h30 à 14h30 (inscription obligatoire).

Cet atelier-conférence s’adresse à toutes les personnes touchées par le cancer et leurs proches qui se posent des questions en lien avec la parentalité en contexte de maladie grave.

Que vous soyez parents d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, nous aurons l’opportunité de discuter ensemble et d’échanger sur les bouleversement liés à vos rôles parentaux.

Thèmes abordés:

– La réorganisation familiale

– Parler de la maladie avec mon enfant

– Les changements de comportements de mon enfant

– Les changements dans la relation à mon enfant.

21 février –  13h15 à 15h15 – Café-discussion: Choisir ses soins, ce qui est important pour moi.

Inscription non nécessaire.  Seulement vous présenter au Centre de Mieux être

Charles Rousselle
Conseiller en soins infirmiers – Volet soins palliatifs
CISSSMC, Hôpital Charles-Le Moyne

Animé par Charles Rousselle

Café causerie de 13h15 à 15h15 .

Cette discussion vous aidera à:​

– Comprendre ce qu’est l’approche palliative et comment elle peut être utilisée dès le diagnostic.​

– Connaitre des outils afin de faire valoir vos choix.

27 février – 14h30 à 16h – Conférence :

Le lymphœdème: une complication possible quand on enlève des ganglions lors d’une chirurgie pour un cancer.

Inscription nécessaire.

Annie Girouard
Annie Girouard, physiothérapeute
CISSS MC, Réseau de cancérologie de la Montérégie

(INSCRIPTION OBLIGATOIRE)

Animé par Annie Girouard

Cet atelier-conférence s’adresse à toutes les personnes qui ont eu une chirurgie avec le retrait de ganglions pour un cancer.

Cet atelier-conférence vous aidera a comprendre:

• c’est quoi un lymphoedème
  • les signes et symptômes à surveiller
  • les outils pour diminuer le risque du lymphoedème
  • les traitements reconnues par la littérature

(Un minimum de 3 participants est requis pour la tenue de l’activité)

Atelier d’Art Thérapie

Christine Marchand
Art-thérapeute et artiste en arts visuels.

Offerte par Christine Marchand.

Tous les jeudis après-midi dès le 30 novembre (inscription obligatoire).

Ateliers d’art thérapie

Les ateliers d’art-thérapie s’adressent à toute personne qui a besoin de s’accorder une pause, un moment de détente, de ressourcement, une rencontre avec soi ou même de partager avec d’autres personnes qui vivent un peu les mêmes défis que soi. L’art permet souvent d’exprimer ce que les mots ne parviennent pas à dire. Tous le matériels d’art est fournis par la Fondation Québécoise de Cancer.

Nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir de talent artistique particulier. Il s’agit de s’ouvrir à l’expérimentation de médiums (pastels, peinture, collage…) selon le désir, le besoin et l’énergie disponible. Il suffit d’apprendre à suivre ce qui est présent, en se laissant guider par les formes et les couleurs.

L’art-thérapeute vous assistera pour soutenir le processus et vous permettre d’en tirer une expérience significative.

Ouvert les mardis, mercredis et jeudis.

Téléphone : 579 372-2032

900 boul. du Séminaire Nord, Local 225, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 1B5