
Imaginez devoir patienter des heures à l’urgence avec votre enfant malade, simplement parce qu’aucune chambre n’est disponible à l’unité de pédiatrie.
Imaginez enfin obtenir une chambre… mais devoir la partager avec un autre enfant malade et son parent, séparés uniquement par un rideau.
Imaginez votre enfant souffrant et anxieux, déjà déstabilisé par son hospitalisation, qui tente de récupérer dans une chambre défraîchie, triste et peu accueillante.

Dre Amélie Carbonneau-Cérat Cheffe du service de pédiatrie Hôpital du Haut-Richelieu
Pour les familles que nous accompagnons, cette réalité existe encore aujourd’hui.
Je suis Dre Amélie Carbonneau-Cérat, cheffe du service de pédiatrie à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Mon équipe et moi avons le privilège de prendre soin des enfants de notre région et d’accompagner leur famille dans des moments où l’inquiétude, la fatigue et parfois la peur prennent beaucoup de place.
Nous leur offrons des soins de grande qualité. Mais les lieux dans lesquels nous les accueillons ne sont plus à la hauteur.
Je rêve du jour où un enfant franchira les portes de notre unité et où le lieu lui-même contribuera à le rassurer. Où son parent pourra rester près de lui. Où chaque espace aura été pensé en fonction de ses besoins et de ceux de sa famille.
Grâce à votre don, nous pouvons transformer notre unité de pédiatrie et leur offrir ce milieu tant espéré.
Comme médecin, je sais à quel point les traitements et l’expertise de nos équipes sont essentiels. Mais je vois aussi, chaque jour, tout ce qui entoure le soin et qui a une grande importance : une présence rassurante, un parent tout près, un enfant qui retrouve le sourire malgré la maladie.
C’est aussi cela, prendre soin.
Au nom de toute notre équipe, mais surtout au nom des enfants et des familles qui franchiront les portes de notre unité, merci de croire en ce projet.
Parce qu’en pédiatrie, le milieu dans lequel on soigne fait aussi partie du traitement.
Merci de votre générosité!

Steve Hétu, président-directeur-général de la Corporation du Fort St-Jean
Grâce à votre générosité, la Fondation Santé investira cette année près de 300 000 $ dans divers projets d’humanisation des soins et des milieux de vie, partout sur le territoire.
Joignez-vous à la Corporation du Fort St-Jean pour soutenir ces projets qui mettent l’humain au cœur de la santé. Votre don sera doublé jusqu’à concurrence de 15 000$!
Parfois, c’est dans la simplicité des choses, que l’on découvre le plus grand réconfort.

Votre don contribuera à bâtir une unité de pédiatrie plus
humaine, plus fonctionnelle et mieux adaptée aux besoins
des enfants de notre région.
Une nouvelle unité
de pédiatrie pour
les enfants d’ici
Chaque année, près de 650 enfants sont hospitalisés
à l’Hôpital du Haut-Richelieu. La Fondation Santé
souhaite investir deux millions de dollars pour
transformer l’unité de pédiatrie et créer des espaces
mieux adaptés aux besoins des jeunes patients, de
leur famille et des équipes qui prennent soin d’eux.
L’unité actuelle dispose de cinq chambres doubles pour une
capacité de dix lits. Or, en raison des risques de contagion,
il est souvent impossible d’accueillir deux enfants dans une
même chambre.
Le projet prévoit donc sept chambres d’hospitalisation,
permettant une meilleure utilisation des espaces et une
prise en charge plus rapide des jeunes patients. L’une d’elles
sera spécialement aménagée pour la pédopsychiatrie, afin
d’offrir un environnement sécuritaire et adapté aux besoins
particuliers de ces jeunes.
Des espaces conçus
pour les soins et l’apaisement
Une nouvelle salle de traitement permettra de mieux soulager
la douleur et d’apaiser les enfants dans les moments plus
difficiles. Une salle d’apaisement multisensorielle permettra
également d’accompagner les enfants qui ont besoin de
retrouver leur calme dans un environnement sécurisant.
Des lieux seront également consacrés au repos du personnel,
à l’enseignement et à la formation de la relève, pour soutenir
ceux et celles qui prennent soin des enfants aujourd’hui et
former les professionnels de demain.




















