Face aux défis environnementaux, le secteur de la santé se questionne constamment afin de trouver des solutions innovantes tout en continuant à offrir les meilleurs soins aux patients. Grâce à l’initiative du comité vert du bloc opératoire, un nouveau système de réchauffement des patients réutilisable a été acquis et permet de diminuer considérablement la quantité de déchets produits en salle d’opération. C’est avec grand enthousiasme que la Fondation Santé participe à ce projet qui répond au souhait de l’hôpital du Haut-Richelieu de limiter son empreinte écologique.

Ce nouveau système de réchauffement comprend des matelas et couvertures réutilisables et lavables qui n’engendrent pas de déchets à chaque utilisation. Selon la responsable du projet, Dre Geneviève Lalumière, anesthésiologiste à l’hôpital du Haut-Richelieu, membre du comité développement durable du CISSS-Montérégie-Centre et du comité vert du bloc opératoire de l’hôpital du Haut-Richelieu, chaque geste compte. L’implantation de ce nouveau système est bénéfique pour l’environnement et il améliore grandement le confort des patients.

Un projet innovant

« Le réchauffement des patients en salle d’opération est essentiel afin de maintenir une normothermie. Ce qui signifie garder la température corporelle du patient dans la zone de température normale comprise entre 36,0 °C et 37,5 °C tout au long de l’intervention. Il faut préciser que la température d’une la salle d’opération est réglée à 19 degrés Celsius et que lors de l’induction de l’anesthésie, la température du corps baisse généralement d’un degré. La normothermie est importante car elle favorise la récupération et diminue l’inconfort du patient. » détaille Dre Lalumière.

Ce nouveau système, en remplacement des jaquettes jetables auparavant utilisées, est beaucoup moins polluant et moins dispendieux. Il est une solution environnementale efficace, moins coûteux à long terme, qui diminue l’empreinte écologique de l’établissement tout en répondant à un haut standard de qualité. Ce que ce nouveau système est aussi; un avantage précieux pour les 6 000 personnes qui chaque année, doivent subir une intervention chirurgicale à l’hôpital du Haut-Richelieu.

« Desjardins est heureux d’être associé à une Fondation qui soutient des projets écoresponsables afin de réduire l’empreinte écologique, tout en préservant la qualité des soins offerts » affirme Yves Bisson, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu et membre du C.A. de la Fondation Santé.

À propos de la Fondation Santé

En plaçant l’humain au cœur de ses actions, la Fondation Santé soutient des projets visant l’amélioration continue des soins de santé, de la naissance à la fin de vie. Par le financement de nombreux projets dans plus de 15 installations de santé sur son territoire, dont l’Hôpital du Haut-Richelieu, la Fondation Santé participe au mieux-être de sa population et favorise une meilleure qualité de vie.

Son but est de contribuer à offrir les meilleurs soins au patient, le plus près de chez lui et dans le meilleur environnement possible. Depuis 1983, la Fondation Santé a investi plus de 33 M $ dans les soins de santé locaux.