Cocktail du solstice 2024
Cocktail du Solstice x Fondation Santé

Le mercredi 1er dernier, la Fondation Santé a eu l’immense honneur de réunir partenaires, donateurs, professionnels du milieu de la santé, membres de son conseil d’administration et autres invités de cœur dans le cadre de son événement de reconnaissance annuel : le Cocktail du solstice.

Cette soirée conviviale a été marquée par des hommages émouvants rendus à des personnes d’exception : le Dr Yves Laganière, une figure emblématique de la médecine d’urgence dans la région, et la Famille Pascoal, reconnue pour son engagement sans faille dans la communauté du Haut-Richelieu. En leur remettant respectivement le Prix reconnaissance Dr André Gamache, la Fondation a salué leur dévouement et leur contribution exceptionnelle à l’amélioration des soins de santé de chez nous.

Une soirée mémorable

Le Cocktail du solstice est l’occasion pour la Fondation de célébrer ses réalisations, entourée des acteurs qui ont joué un rôle essentiel dans l’accomplissement de sa mission, soit soutenir des projets visant l’amélioration continue des soins de santé. La soirée est également une opportunité pour la Fondation Santé de faire connaître ses nombreux projets et engagements, répartis en quatre champs d’action prioritaires : humaniser, soutenir, outiller et transformer. Cette soirée mémorable permet de renforcer les liens entre les différentes communautés qui ont un impact direct sur nos soins de santé locaux.

Prix Dr André Gamache

Le Prix Dr André Gamache 2024 a été remis au Dr Yves Laganière et à la Famille Pascoal en reconnaissance de leur engagement exceptionnel envers la mission de la Fondation Santé et leur dévouement envers le bien commun.

Dr Lagnière : un urgentologue d’exception

Le Dr Laganière a été honoré, aux côtés de sa famille et de plusieurs de ses collègues, pour son rôle de pionnier et de leader dans le domaine de la médecine d’urgence, notamment pour sa contribution à l’établissement de projets novateurs tels que l’Unité d’hospitalisation brève et la coordination médicale à l’urgence. Son leadership et sa vision ont non seulement façonné l’excellence de l’équipe médicale actuelle, mais ont également inspiré ses collègues par son engagement envers le progrès scientifique et technique.

La Fondation Santé reconnaît l’importance de ses contributions et a financé plusieurs projets pour soutenir ce département dynamique et proactif. Par exemple, la Fondation a contribué à l’achat d’oursons béké-bobo pour aider les enfants à gérer la douleur et l’anxiété lors de leur visite à l’urgence. De plus, la Fondation a investi dans de nombreux équipements pour maximiser la logistique et l’efficience du département. La clinique mobile, financée en partie par la Fondation, est un exemple de projet qui aide à désengorger l’urgence en offrant une solution accessible pour la clientèle qui n’a pas accès à un médecin de famille. Le Dr Laganière a joué un rôle central dans le succès de ces initiatives, et c’est grâce à des leaders visionnaires comme lui que le département d’urgence continue de progresser et d’offrir des soins de qualité à la communauté.

La famille Pascoal : la générosité dans l’ADN de la famille

De leur côté, la Famille Pascoal, à travers le Fonds Belmira Jaime, a été récompensée pour son engagement philanthropique et son désir profond d’aider la communauté. En soutenant des projets visant à offrir aux enfants toutes les ressources nécessaires pour développer pleinement leur potentiel, la famille Pascoal incarne les valeurs d’entraide, de respect et d’équité.

Leur relation avec la Fondation Santé remonte à plusieurs années. D’une part, Fernand Pascoal a été un ambassadeur dévoué de la campagne Unis pour la santé pour le projet du nouveau Centre mère-enfant, démontrant ainsi leur implication profonde dans les causes qui leur tiennent à cœur. D’autre part, la famille Pascoal a soutenu le projet Bâtir ensemble et contribue régulièrement à des projets touchant à l’enfance, notamment l’Art-thérapie à travers la campagne Lumières d’hiver. En plus de leur soutien à la Fondation Santé, la famille Pascoal commandite régulièrement ses événements et apporte également son aide à plusieurs autres organismes de la région. Leur engagement envers les valeurs philanthropiques est profondément enraciné et transmis de génération en génération, faisant d’eux des partenaires précieux pour la communauté.

Par leur dévouement constant, le Dr Laganière et la Famille Pascoal incarnent l’esprit du Prix Dr André Gamache en contribuant de manière significative au bien-être de la communauté.