Grâce à la Fondation Santé et ses partenaires de cœur, l’Hôpital du Haut-Richelieu a remis 3000 oursons Béké-bobo aux enfants qui passaient par l’urgence en 2023.

Nathalie Champagne infirmière à l’urgence, Nadine Bélanger Cheffe de l’urgence de l’hôpital Haut-Richelieu, Direction des services hospitaliers volets urgences, blocs opératoires et services généraux première ligne et Suzie Marcotte infirmière à l’urgence.

Depuis maintenant un an, les jeunes patients âgés de 6 mois à 10 ans qui doivent se rendre à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu reçoivent un ourson réconfort Béké-Bobo. Cette initiative vise à apaiser leur anxiété et leurs douleurs durant des moments souvent empreints de stress.

Ce projet est le fruit de la vision novatrice du Dr Patrick Gauthier-Éthier, qui cherchait depuis longtemps le moyen d’améliorer l’expérience des jeunes patients aux urgences.

Partenaires de cœur

Avec le soutien de Soleno et de son président Alain Poirier, l’idée des oursons s’est rapidement concrétisée. Dix entreprises locales, soit Soleno, Tremcar, Batteries Natech, Paré Assurances, Groupe Baillargeon MSA, Transport Bourassa, Carrière Bernier, Construction SRB, Gagnon La Grande Quincaillerie et Construction GCP, ont répondu avec enthousiasme à cet appel.

Rappelons que chacune d’entre elles s’est engagée à verser 5 000 $ par an à la Fondation Santé sur une période de cinq ans, permettant ainsi la distribution de 3 000 oursons par année.

Réelle plus-value pour les équipes de soins

« L’arrivée des oursons fait toute la différence et simplifie grandement notre travail. L’approche est plus facile auprès des petits patients et les parents nous remercient » témoigne Nathalie Champagne, infirmière à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

« En plus d’apaiser les enfants, les oursons réconforts sont également offerts aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur détente » précise Suzie Marcotte, également infirmière à l’urgence.

Pour la directrice générale de la Fondation Santé, Julie Coupal, cette démarche s’avère être un précieux ajout à notre établissement de santé. « Nous sommes extrêmement fiers de cette initiative qui illustre parfaitement notre engagement envers la communauté et notre compassion envers les enfants confrontés à des moments difficiles. Nous tenons à remercier les 10 entreprises qui ont permis la concrétisation de ce projet. Un merci tout spécial à Monsieur Poirier qui a été un ambassadeur hors pair. C’est beaucoup grâce à lui que nous pouvons célébrer cette première année de réconfort « , souligne-t-elle.

À propos de la Fondation Santé

En plaçant l’humain au cœur de ses actions, la Fondation Santé soutient des projets visant l’amélioration continue des soins de santé, de la naissance à la fin de vie.

Par le financement de nombreux projets dans plus de 15 installations de santé sur son territoire, dont l’Hôpital du Haut-Richelieu, la Fondation Santé participe au mieux-être de sa population et favorise une meilleure qualité de vie.

Son but est de contribuer à offrir les meilleurs soins au patient, le plus près de chez lui et dans le meilleur environnement possible. Depuis 1983, la Fondation Santé a investi plus de 35 M $ dans les soins de santé locaux.