950 000 $ pour la réalisation de projets pour placer l’humain au cœur de la santé

Chaque année, la Fondation Santé finance plusieurs projets dans différents départements de l’Hôpital du Haut-Richelieu ainsi que dans les nombreux établissements de la région du Haut-Richelieu, de Rouville et du Bassin de Chambly. Pour l’année en cours, nos projets visant à offrir les meilleurs soins aux patients, le plus près de chez lui et dans le meilleur environnement possible, totalisent un engagement de 950 000 $.

 

100 000 $ pour les 6 CHSLD de la région

En 2021, la Fondation Santé alloue 100 000 $ pour le financement de projets dans les six centres d’hébergement et de soins de longue durée de la région. Les fonds seront investis dans la réalisation de projets visant l’amélioration de la qualité de vie de nos aînés. Dans la situation actuelle, il est plus important que jamais de les soutenir; Chaque petit geste peut faire toute la différence dans leur quotidien!

 

 

 

 

 

Deux projets de thérapie par l’aventure

Le programme Horizon

Avec l’appui financier de la Fondation Santé, le programme Horizon permettra d’offrir à 12 jeunes de 13 à 18 ans l’opportunité de vivre une expérience de cinq jours en camp afin de répondre à des besoins auxquels la thérapie « traditionnelle » ne peut répondre : briser l’isolement, apprendre à créer des liens interpersonnels et enfin, vivre des succès concrets. L’expérience par la nature et l’aventure aide les participants à diminuer l’anxiété et la charge mentale, augmenter l’estime de soi et les compétences sociales, mais aide aussi les intervenants en leur offrant un outil pour contrer le sentiment d’impuissance face à des situations plus difficiles et ainsi obtenir une meilleure satisfaction au travail.

Le programme Premier épisode psychotique

La Fondation Santé est aussi fière de soutenir financièrement la thérapie par l’aventure pour dix jeunes adultes du programme Premier épisode psychotique. Lors d’un séjour de trois nuits en camping avec l’organisme Face aux vents, les usagers acquerront une meilleure confiance en eux et une plus grande autonomie en vue d’améliorer leur capacité à s’intégrer à des activités dans la communauté. Ils développeront des habiletés sociales et enrichiront une alliance thérapeutique positive en vue de faciliter leur traitement.

En savoir plus sur les projets de thérapie par l’aventure.

 

Plusieurs autres projets pour le mieux-être du patient

Avoir des équipements modernes et adaptés est un des éléments critiques lorsque l’on veut assurer la qualité des soins, faciliter la vie au personnel de la santé et offrir aux patients des traitements qui gardent l’humain au cœur de la santé. C’est pourquoi l’acquisition d’équipements est une partie importante des investissements de la Fondation chaque année.

En 2021, les équipements suivants seront acquis grâce au financement de la Fondation:

 

 

 

  • Une armoire chauffante pour préparer les couvertures chaudes qui offrent du réconfort et diminuent la douleur des patients âgés.
  • Deux chaises balance qui assurent une prise de poids plus confortable pour l’usager avec des limitations fonctionnelles et qui sont plus efficaces pour le personnel.
  • Une machine à électrocardiogramme qui permet aux professionnels de la santé d’agir plus rapidement lors d’une intervention cardiaque et donc d’offrir les meilleurs soins au patient, dans un meilleur temps.
  • Un cystoscope vidéoscope et un coloscope flexible vidéo pour le département d’endoscopie afin d’augmenter l’accessibilité et diminuer la liste d’attente pour la cystoscopie et coloscopie. 
  • Pour l’unité de soins palliatifs, six petits réfrigérateurs qui permettront au patient en fin de vie et à ses proches de partager des repas dans le confort d’un espace chaleureux et accueillant. 
  • Un appareil rayon X pour le département d’imagerie médicale qui permettra de diminuer le délai d’attente en salle d’opération en s’assurant que l’ensemble des lésions aient été retirées lors d’une biopsie.
  • Du matériel pour les secteurs de réadaptation physique pour permettre une meilleure efficience. 
  • Un échographe portatif pour l’unité mère-enfant qui permet d’éviter les délais de consultation et d’améliorer les soins offerts aux patientes en travail.
  • Un fibroscope qui permet de réduire le temps d’attente pour la clientèle de l’urgence.
  • Un montant sera aussi alloué pour l’aide au maintien à domicile pour les usagers vulnérables afin d’offrir au personnel l’accès à des équipements spécialisés et de l’aide financière de dernier recours. 

Accès à la médecine familiale

La Fondation soutient la clinique réseau Médi-Soleil afin d’augmenter l’accessibilité à la médecine familiale en offrant des heures prolongées de consultation, avec ou sans rendez-vous.

Investissons, ensemble, en santé mentale

2.5 M$ sur 5 ans, c’est le montant que nous promettons pour la réalisation d’un projet majeur de plus de 6 M$ en santé mentale. Bâtir ensemble un environnement propice au rétablissement consiste au rehaussement de l’environnement et au réaménagement entier de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu afin d’apporter des améliorations significatives à l’unité actuelle.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la campagne. 

 

 

 

Tous ces projets sont réalisables grâce à la générosité de nos fidèles donateurs. Milles mercis de votre générosité et de votre importante contribution à notre mission de garder l’humain au cœur de la santé!

 

J’appuie la Fondation Santé