« Je veux me faire la porte-parole pour un jeune homme admis pour un premier épisode de psychose. Il est méfiant et entend des voix dénigrantes. Il est admis contre son gré, et ne se voit pas malade. Il peut être agressif. Son hospitalisation sera le premier pas d’un parcours du combattant : accepter un traitement, composer avec les effets secondaires, rechuter, développer un lien de confiance avec l’équipe. Le plus ardu sera cependant de reprendre le contrôle de sa vie : sa famille, ses amis, son travail, ses projets, ses rêves. Retrouver sa dignité.

Son hospitalisation sera le premier pas d’un parcours du combattant…

Pour lui, une unité spacieuse, agréable et sécuritaire est une première étape pour retrouver cette dignité. C’est non seulement propice au rétablissement, mais ça transmet surtout un message qui dit qu’une personne, même aux prises avec une maladie mentale sérieuse, est importante. Qu’elle mérite la bienveillance au même titre que toute personne atteinte d’une maladie physique, comme un cancer.

Voici donc pourquoi, selon moi, ce projet majeur de rénovation est inspirant, et témoigne de nos valeurs d’égalité et d’inclusion. En espérant vous avoir transmis la flamme qui anime notre département, je vous encourage à donner généreusement pour la cause de la santé mentale.

P.-S. Ensemble, bâtissons un environnement digne et propice au rétablissement des patients qui sont traités en santé mentale »

Dre Evelyne Thuot, MD, psychiatre, chef du département de psychiatrie

LA FONDATION EST FIÈRE D’INVESTIR 2.5 M$ DANS CE PROJET IMPORTANT!

La campagne Bâtir ensemble un environnement propice au rétablissement est un projet majeur en santé mentale à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Ce projet consiste à réaménager, entre 2021 et 2025 l’unité d’hospitalisation en psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu afin d’apporter des améliorations significatives à l’unité de soins actuelle au niveau de la vétusté, de l’accessibilité, de l’ergonomie, de la sécurité et de l’apparence des lieux. Une hospitalisation en psychiatrie est un événement déterminant dans une vie.

La santé mentale, longtemps taboue, est aujourd’hui sur toutes les lèvres. De la personne en situation d’itinérance à la mère de famille en profonde dépression ; la maladie mentale porte 1001 visages. Et avec la situation que nous vivons présentement, il est plus que jamais nécessaire d’y investir.

BESOINS RÉELS EN SANTÉ MENTALE

1 Québécois sur 5 souffrira d’un problème de santé mentale

2 060 personnes admises à l’unité de psychiatrie en 2019-2020

3 395 visites à l’urgence en lien avec la santé mentale

UN PROJET MAJEUR DE PRÈS DE 6 M $

• Repenser le poste infirmier et les bureaux de consultations
  • Réaménager les 14 chambres (28 lits)
  • Transformer les espaces communs
  • Moderniser les salles de bain communes

LES RÉSULTATS ATTENDUS

• Des aménagements qui répondent aux critères contemporains de dignité
  • Un environnement qui soutient les pratiques d’expertises cliniques en matière de rétablissement
  • Une unité ergonomique et adaptée, soutenant le maintien de l’autonomie
  • Un lieu répondant aux plus hauts standards de sécurité pour les personnes qui y sont hospitalisées et pour l’équipe

Faites partie du projet et donnez généreusement!

Pour tous les détails de la campagne, cliquez ici.