Les Ambassadeurs de la campagne UNIS pour la santé 2011-2015, Pascale Baillargeon, Dr Luc Ouimet et Eric Caron, reçoivent le chèque symbolique de 1 141 370 $ de la MRC du Haut-Richelieu des mains de Gilles Dolbec, préfet de la MRC du Haut-Richelieu et sont entourés des maires des municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. (crédit photo : Stéphanie Brûlé) Le conseil de la Municipalité Régionale de Comté du Haut-Richelieu a pris une décision à la hauteur du projet d’agrandissement et de modernisation du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu–Rouville cette semaine en annonçant un don majeur exceptionnel de 2 $ par habitant par année dans le cadre de la campagne majeure UNIS pour la santé 2011-2015 de la Fondation Santé Haut-Richelieu–Rouville. Les membres du conseil constitué des maires des municipalités d’Henryville, Lacolle, Mont-Saint-Grégoire, Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Sainte-Brigide-d’Iberville, Venise-en-Québec et de la conseillère régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu sont pleinement conscients de la priorité de la santé pour leur communauté et ont mesuré rationnellement les défis liés à la pénurie de personnel en soins de santé et au vieillissement de leur population. On estime en effet que d’ici 20 ans, le poids démographique des personnes de 65 ans et plus passera de 12 à 24 % de la population du Haut-Richelieu. La MRC du Haut-Richelieu a donc décidé de poser un geste responsable dans la campagne UNIS pour la santé 2011-2015 dont elle est devenue d’emblée un Leader en s’associant à un niveau historique aux plus importants investissements en santé sur son territoire depuis plus de 40 ans. Ce don participe à la campagne majeure de financement UNIS pour la santé 2011-2015, mise sur pied par la Fondation Santé en appui aux investissements gouvernementaux de 90 000 000 $ pour construire une nouvelle aile à l’Hôpital du Haut-Richelieu, laquelle sera en opération à compter de 2015. La Fondation Santé a entrepris d’amasser 12 000 000 $ pour rencontrer un engagement de 5 000 000 $ pour l’aménagement d’un Centre Mère-Enfant à l’Hôpital du Haut-Richelieu dès 2015 et pour saisir les opportunités de modernisation qui découlent de l’agrandissement tout au long des travaux. Elle souhaite ainsi investir 7 000 000 $ dans la modernisation des soins de santé, en soutenant les meilleurs soins dispensés par la meilleure personne, au meilleur endroit pour toute notre communauté. Outre le Centre Mère-Enfant, la campagne UNIS pour la santé 2011-2015 permettra, entre autres, d’agrandir dès 2012 le département de médecine nucléaire de l’Hôpital du Haut-Richelieu pour y accueillir une troisième caméra Gamma, d’implanter la première Maison de Naissance de la Montérégie sur notre territoire, de soutenir l’accessibilité des soins 365 jours par année dans une clinique réseau, d’améliorer la qualité de vie des résidents des centres d’hébergement et de financer la modernisation des équipements et des lieux de soins.