Stephanie Lachance

Stéphanie Lachance et sa famille au Panama où est arrivé l'accident qui a changé sa vie

Pendant plus de 22 ans, Stéphanie Lachance a œuvré comme photographe dans la région. Des centaines de Johannais ont collaboré avec elle pour capturer des moments importants de leur vie. Elle a également travaillé pour de nombreux événements majeurs, notamment l’International de montgolfières. Plusieurs de ses photos nous ont aidés à mettre les projets de la Fondation en lumière.

En 2018, un accident inattendu l’amène à repenser sa vie et à choisir le domaine de la santé pour la suite de sa carrière.

Plongeon dans cette histoire aussi fascinante qu’inspirante.

Il y a environ 5 ans, Stéphanie se trouvait au Panama pour un voyage familial. Lors d’une partie de volley-ball, elle s’élance pour frapper le ballon et s’érafle le genou dans le sable. Très peu de temps après, pendant le trajet du retour, la blessure se met à élancer et se détériore rapidement. « Dans l’avion, j’avais l’impression que mon genou allait éclater et j’avais du mal à contenir la douleur. Ils ont enclenché le protocole et une ambulance m’attendait dès notre arrivée » mentionne-t-elle.

Elle arrive à l’Hôpital du Haut-Richelieu en soirée. On constate que ses reins commencent à faire défaut, on trouve de l’eau sur ses poumons et son état continu de se détériorer. Le diagnostic tombe rapidement : bactérie mangeuse de chair. Grâce à l’efficacité du personnel hospitalier et aux bons soins prodigués, Stéphanie s’en sort indemne, de justesse. Elle est ensuite hospitalisée pendant 2 semaines le temps que le traitement fasse effet et que son état soit stable. Pendant ce temps, elle observe le travail des médecins et des infirmières, fascinée de voir l’action et l’empathie en constante synergie.

Nouveau départ

De retour derrière son objectif, elle n’arrive plus à se concentrer sur cette facette de sa vie. Ce métier, dont elle commençait déjà à être lasse, ne résonne plus. Peu de temps après, il devient impossible d’ignorer l’appel du domaine médical.

« On pense qu’on a deux vies, mais la vraie vie commence quand on comprend qu’on en a juste une », souligne Stéphanie.

Peu de temps avant la pandémie, elle s’inscrit officiellement en soins infirmiers au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et elle terminera officiellement son programme dans quelques semaines. Parallèlement à ses études, elle travaille comme externe infirmière à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu après avoir fait des stages au 5e sud et en CHSLD. « Lors de mon hospitalisation, j’ai vu à quel point le personnel ici est dévoué et compétent. Je voulais faire partie de ce tout, faire une différence dans la vie des gens. Quand j’ai recroisé le médecin qui m’a prise en charge lors de mon hospitalisation, j’étais fière de lui dire que si aujourd’hui, je porte cet uniforme d’infirmière, c’est en partie grâce à lui », mentionne-t-elle.

Constater l’impact des dons

Celle qui photographiait autrefois l’impact de vos dons constate encore plus aujourd’hui l’importance de collaborer en équipe pour le mieux-être des patients et du personnel.
Par exemple, elle fréquente régulièrement les solariums dans le cadre de ses études. Le réaménagement de ses espaces est un projet de la Fondation qui permet aux employés de profiter d’un lieu de repos et d’échanges ainsi que d’un endroit adapté pour l’enseignement et les études.

Passionnée par la clientèle pédiatrique, Stéphanie mentionne que les équipes de soins mettent toujours un point d’honneur à calmer l’anxiété des enfants et à rendre leur visite à l’urgence la plus douce possible. Les oursons thérapeutiques réconfortants de marque Béké-Bobo financés par les généreux donateurs de la Fondation sont devenus un outil précieux qu’ils utilisent régulièrement dans leur quotidien de travail.

La Fondation Santé est fière d’amasser des fonds pour soutenir et outiller des personnes de cœur comme Stéphanie. « Cette année, la Fondation Santé célèbre son 40e anniversaire. Au fil des ans, sa mission et sa structure ont beaucoup évolué, mais une chose est demeurée : les professionnels de la santé de notre région sont des personnes de cœur qui s’investissent corps et âme dans leur métier. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur eux », mentionne Yves Bisson, président d’honneur du 40e anniversaire de la Fondation Santé et directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.

Depuis deux ans, la Fondation a permis la concrétisation de nombreux projets à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Entre autres, l’aménagement du salon des familles en un lieu chaleureux, privé et confortable pour les proches; l’achat d’un fibroscope pour intubation et d’un fauteuil-lit pour permettre à la famille d’un usager en fin de vie de passer leurs derniers moments ensemble et dans le confort.

Merci de nous aider à placer l’humain au cœur de la santé!