La Maison de soins palliatifs à Saint-Jean-sur-Richelieu

  • Écrit le 15 décembre 2007 à 13:05
  • C’est en décembre 2007 que le CSSS Haut-Richelieu—Rouville et la Fondation Santé inauguraient la nouvelle Maison de soins palliatifs suite à un investissement de 750 000 $ de la Fondation Santé. Cet investissement a été rendu possible grâce à l’appui inestimable de la population.

    Cette nouvelle ressource, conçue selon le principe d’une ressource intermédiaire, propose un concept novateur et unique au Québec en matière de services en soins palliatifs. En effet, tous les aménagements ont été rendus possibles grâce à un partenariat novateur avec les propriétaires de la Résidence Saint-Jean, Annie Larochelle et Stéphane Mathieu, qui ont construit la Maison en bordure de leur Résidence et participé à son aménagement avec 15 autres grands donateurs reconnus par les plaques posées à côté des chambres et des salons de la Maison.

    La Maison de soins palliatifs du Haut-Richelieu offre des soins palliatifs spécialisés dispensés par une équipe d’experts du CSSS Haut-Richelieu—Rouville et du personnel de la Résidence Saint-Jean, dédiés au soulagement de la douleur physique, psychologique et morale des patients en fin de vie et de leur famille. Grâce à ses 15 lits, la Maison de soins palliatifs accueille annuellement plus de 250 personnes adultes atteintes d’un cancer ou d’une maladie dégénérative ne recevant plus de traitement visant la rémission de la maladie et pour qui un milieu de vie substitut est nécessaire.

    Cette Maison, qui dessert tout le territoire du CSSS Haut-Richelieu—Rouville, offre un environnement moderne, confortable, accueillant et parfaitement adapté pour la clientèle nécessitant des soins palliatifs. Toutes les chambres sont privées, de grande superficie (plus de 300 pieds carrés chacune) et disposent d’une salle de bain individuelle, de même que d’un divan-lit permettant aux familles et amis d’accompagner leur proche en fin de vie. La Maison offre aussi des aires communes telles que salons et cuisinettes, de même que des espaces réservés pour le personnel.

    La Fondation Santé, grâce à ses donateurs, continue de soutenir la Maison de soins palliatifs chaque année en participant à l’acquisition d’équipements médicaux et de confort, en finançant des services complémentaires tels la musicothérapie et en participant au financement de la coordination des services bénévoles fournis par le Groupe le Tournant. Grâce au Fonds de la Maison de soins palliatifs créé en 2008, en donnant à la Fondation Santé, les donateurs peuvent choisir de participer spécifiquement au soutien de la Maison de soins palliatifs. Pour faire un don, cliquez ici.

    Mentionnons que c’est le projet de la Maison des soins palliatifs qui est à l’origine de la création de la Fondation Santé Haut-Richelieu–Rouville, issue de la fusion de trois fondations, soit celle de l’Hôpital du Haut-Richelieu, de Rouville et des CLSC et CHSLD Champagnat de la Vallée des Forts.

    Merci à toute notre communauté de permettre au CSSS Haut-Richelieu—Rouville d’offrir les meilleurs soins, par la meilleure personne, au meilleur endroit, pour toute notre communauté.

    Pour faire une visite virtuelle de la Maison de soins palliatifs, cliquez ici !

    100_1383_0997

    100_1382_0996

    RBP5943

    RBP5921

     

    RBP5925

    RBP5916

    Coordonnées de la Maison de soins palliatifs :

    275-2, boul. Saint-Luc

    Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)  J2W 0B7

    T : 450 348-1061