Toute personne ayant eu la chance de côtoyer la famille Baillargeon peut en témoigner : de sincères valeurs d’entraide, de générosité et d’implication dans la communauté font partie de l’ADN de chaque membre de la famille. Déjà impliqués auprès de la Fondation Santé, leur grande générosité est encore une fois mise de l’avant avec un engagement de don de 150 000 $ qu’ils accordent au projet Bâtir ensemble.

Le leitmotiv du Groupe Baillargeon MSA Bâtir pour durer représente bien leur conviction voulant que le succès de leurs employés et leurs clients passe par une contribution au développement de la communauté et le soutien des causes qui offrent des services aux gens de la région.

« La tradition d’engagement, présente dans toute notre famille depuis toujours, suscite un fort sentiment du devoir chez moi. Je considère avoir reçu en héritage, un modèle gagnant qui me permet de donner un sens à ma vie, de faire le bien autour de moi et d’avoir un impact positif dans notre collectivité où il fait bon vivre, » affirme Pascale Baillargeon, co-chef de direction de l’entreprise familiale bien connue dans la région. Elle partage avec ferveur son désir d’aider, de prendre soin des gens et du sentiment d’accomplissement que ça lui apporte. « C’est un élément clé de ce qui me rend fière de mon parcours et qui fait la fierté de mon père et de toute ma famille. »

Philippe-Antoine Baillargeon, co-chef de la direction aux côtés de Pascale et tout autant passionné par le bien des gens qui l’entourent, affirme qu’il faut mettre la main à la pâte et surtout ne pas rester indifférent. « Depuis le temps de nos grands-parents, l’importance de redonner fait partie de notre éducation. Je crois que la prospérité n’a pas de sens si c’est au détriment des gens, les meilleurs équipements n’ont pas de sens sans l’humain. Notre but à tous devrait passer par la création d’un monde meilleur pour maximiser le bien de nos proches. »

Le Groupe Baillargeon MSA, qui œuvre dans le domaine du génie civil et des matériaux de construction connexes, avait déjà accordé un don important à la dernière campagne majeure de la Fondation. Fortement interpellé par l’enjeu de santé mentale, il a tenu à faire sa part également pour la campagne Bâtir ensemble. Ayant vu plusieurs membres de leur famille élargie souffrir d’enjeux de santé mentale, les Baillargeon constatent qu’avec le contexte des dernières années, ce problème touche encore plus de gens et que les soins en santé, particulièrement dans ce domaine, manquent souvent de ressources. Sensibles au fait que c’est un problème trop souvent tabou et incompris, et au manque de services pour les personnes touchées par cette problématique et leurs familles, ils mentionnent les bienfaits de voir de plus en plus de gens et de célébrités sortir de l’ombre. Pour eux, c’est une raison de plus de se joindre aux efforts et de s’engager pour faire avancer la cause.

Pierre et Pascale Baillargeon

Pierre Baillargeon, reconnu comme un homme d’action et de cœur, donne un bel exemple d’équilibre, de succès et de générosité. « Pour moi, l’humain c’est toujours la priorité. L’une de mes plus grandes fiertés est bien sûr d’avoir réussi le transfert intergénérationnel de ma PME, mais également d’avoir transmis mon goût de l’engagement à ma relève, » déclare-t-il.

« C’est une philosophie gagnante que nous voulons perpétuer et qui lui a valu d’être apprécié de tous. Pour nous, c’est un modèle de réussite de vie. » lance Pascale. De son côté, Philippe-Antoine croit que l’objectif ultime de toute vie en société devrait être de construire un monde au sein duquel il fait bon vivre. « L’entraide doit être à la base de la société : chacun doit s’impliquer, à sa façon. Si on est en mesure d’aider, il faut aider, chacun à sa mesure. » explique-t-il.

La famille Baillargeon compte des entrepreneurs dans la région du Haut-Richelieu depuis plus d’un siècle et a toujours participé activement au dynamisme et à la vitalité de la région. Aujourd’hui, plus de 200 personnes de notre communauté œuvrent chaque jour au sein des entreprises johannaises du Groupe Baillargeon-MSA qui souhaite, en retour, contribuer au mieux-être de ses employés ses clients, fournisseurs, et autres collaborateurs, et amener chacun de ces acteurs à contribuer, à leur façon, au bien être de chacun au sein de notre collectivité.

« Ce que je désire le plus, c’est suivre la trace de mes prédécesseurs en donnant le goût à mes enfants, à mes collaborateurs et à toute la communauté de faire leur part parce qu’en osant s’impliquer, on peut réellement changer les choses. C’est toujours gagnant-gagnant, » conclut Pascale.

La Fondation est infiniment reconnaissante de cette contribution exceptionnelle à la campagne en santé mentale Bâtir ensemble, un environnement propice au rétablissement. Elle espère que ce geste de générosité saura en inspirer d’autre, à la hauteur des moyens financiers de chacun. C’est en mettant tous un peu la main à la pâte qu’on réussit à réaliser de grands projets, pour le mieux-être de notre collectivité.