La Fondation Santé célèbre ses 40 ans et souligne l’extraordinaire impact humain de la philanthropie dans notre région

C’est avec une immense reconnaissance envers la communauté, ses donateurs, partenaires et bénévoles que la Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville souligne son quarantième anniversaire. Tout au long de l’année, la Fondation célèbrera tout en mettant en lumière l’humain au cœur de ces 40 années. Une façon de remercier des gens extraordinaires et présenter les réalisations rendues possibles grâce à leur engagement.

Desjardins, acteur important de la philanthropie dans la région

La Fondation est heureuse d’avoir à ses côtés Desjardins, fidèle partenaire, pour célébrer cet anniversaire et promouvoir l’importance de s’engager dans la communauté. Le soutien exceptionnel de Desjardins permet à la Fondation Santé d’aller toujours un peu plus loin dans des projets qui améliorent les soins de santé tout comme la qualité de vie des citoyens.

« Nous sommes très fiers de prendre part aux célébrations à titre de présentateur officiel du 40e anniversaire. Desjardins est, depuis maintenant plus de 15 ans, engagée auprès de la Fondation Santé. Durant toutes ces années, nous avons été témoins de l’impact important des projets et des initiatives de la Fondation pour améliorer la santé des gens de chez nous. C’était tout naturel pour nous de faire partie de la fête et interpeler la communauté sur l’importance que revêt la philanthropie au niveau local et régional. » mentionne M. Yves Bisson, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.

Une histoire à dimension humaine

L’idée derrière la création de la Fondation, en 1983, est celle d’un médecin dévoué, le Dr André Gamache, qui avait le bien-être de ses patients profondément à cœur et le souhait d’en faire encore plus pour son hôpital. Son objectif était d’améliorer les services offerts aux gens de la communauté dans laquelle il a toujours vécu et œuvré.

Dr Gamache avait remarqué que les hôpitaux des provinces anglophones bénéficiaient de la philanthropie pour améliorer certains services aux patients alors que c’était peu le cas au Québec. Il a donc pris l’initiative de mobiliser des ressources de l’Hôpital et du milieu des affaires pour se lancer dans des actions philanthropiques. Initialement, ce petit groupe de personnes se rencontrait autour d’une table de cuisine pour déterminer les besoins et trouver des idées pour collecter des fonds. Au terme de la première année d’efforts, ce sont 100 000 $ qui ont été amassés grâce à un important don de 25 000 $, mais aussi à la vente de billets de tirage et à diverses activités tenues dans la communauté telles des cliniques de prise de pression artérielle dans les centres commerciaux.

Le Dr Gamache est un homme qui croit fermement que la philanthropie, au-delà du don en argent, est un engagement humain. « Selon moi, chaque individu a le pouvoir de faire une différence dans notre société. Tout au long de ma carrière, j’ai simplement pris le temps d’écouter les besoins des communautés, de comprendre leurs problèmes et de trouver des solutions durables pour y remédier. » dit humblement le médecin qui a aussi mis sur pied l’organisme humanitaire Collaboration Québec-Haïti.

« Dr Gamache est un véritable modèle de leadership philanthropique, il a, par son engagement et son dévouement envers les autres, permis de faire une différence positive dans la vie de nombreuses personnes. Sa contribution inestimable à notre région doit continuer à inspirer les générations futures à l’importance de donner et de s’engager au sein de notre milieu. » souligne Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Alors que la culture philanthropique est de plus en plus présente, ce levier important pour de meilleurs soins de santé dans notre région, imaginé par un médecin de chez nous, permet à la Fondation Santé, 40 ans plus tard, de déployer de petits et grands projets qui ont un impact majeur et humain dans la communauté. Cette année, la Fondation célèbre non seulement un anniversaire, mais cet important leg du Dr André Gamache en le remerciant de tout cœur.