Les quelque 122 résidents du Centre d’hébergement Sainte-Croix ont désormais accès à des lieux paisibles pour passer du temps à l’extérieur dans les magnifiques jardins qui ont été inaugurés, il y a quelques semaines.

Un espace pour se ressourcer

Dans la cour intérieure du Centre d’hébergement, un superbe jardin a été créé, accompagné de balançoires et d’une fontaine qui permettent à tous les résidents d’y passer du temps sans devoir forcément être accompagné. L’espace est sécuritaire et adapté à tous, y compris aux personnes avec des troubles cognitifs. Les différents éléments ont été choisis de manière à éveiller les sens. Le bruit de l’eau rend l’ambiance apaisante, les plants de lavande embaument les lieux d’un doux parfum et les résidents peuvent jouer à différents jeux. À l’intérieur, une grande salle commune vitrée a été aménagée et décorée pour prolonger le jardin et ajouter une touche de couleur qui perdure, peu importe les saisons.

À l’extérieur du Centre d’hébergement, près de la rue Curé-Poulin, un long sentier peut être utilisé facilement par les personnes en fauteuil roulant. Il est bordé de platebandes, de jardins surélevés et de balançoires pour permettre aux résidents et à leur famille de profiter du bon temps en toute quiétude. Ceux et celles qui avaient l’habitude de jardiner peuvent désormais s’adonner à leur passion et même y cueillir des légumes frais du potager.

Un témoignage vibrant

Lors de l’inauguration, Madame Robillard, résidente du Centre d’hébergement Sainte-Croix, a souligné l’impact de ces nouveaux aménagements dans sa vie. « Je visite le jardin tous les jours avec mon mari. On prend l’air et on prend soin des belles fleurs. Ça me fait du bien et j’aimerais remercier tous les donateurs pour ce précieux cadeau. »

Unis pour nos ainés

La Fondation Santé tient à remercier chaleureusement les anciens membres du Fonds Rouville qui ont grandement participé à ce beau succès.

La Fondation Rouville a été fondée en 1981 et avait pour mandat d’améliorer la qualité de vie des résidents des centres d’hébergement Sainte-Croix, Saint-Joseph et Val-Joli. Pendant 26 ans, jusqu’à ce que la Fondation Rouville fusionne avec la Fondation Santé, ces femmes et ces hommes ont uni leurs forces pour amasser des fonds via des soupers spaghettis et des tournois de golf. Leurs activités se sont poursuivies jusqu’en 2018, avec toujours le même désir, celui d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Cette année, la Fondation Santé célèbre son 40e anniversaire et nous sommes, plus que jamais, conscients de l’importance de créer un environnement propice à l’épanouissement et au bonheur de nos ainés. C’est pourquoi nous sommes fiers d’investir annuellement un minimum de 120 000 $ en CHSLD dans des projets de bien-être et de divertissement comme la musicothérapie et la zoothérapie. De plus, la Fondation Santé est heureuse de soutenir chaque année des projets novateurs comme par exemple l’aménagement de salle de bain Snoozeland, des tables magiques interactives Tovertafel, etc. « Desjardins est fier de présenter le 40e anniversaire de la Fondation Santé et de mettre en lumière des projets humains et concrets comme celui-ci. Nous espérons que ce lieu pourra contribuer à offrir des moments de bonheur aux résidents et à leurs familles. », souligne Monsieur Jean-Luc Dasté, directeur général de la Caisse de Rouville.

La Fondation Santé tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ce magnifique projet!