Tables magiques en CHSLD

Avec la collaboration de ses partenaires et donateurs, la Fondation Santé a financé un projet technologique novateur qui permet de changer le quotidien des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs. L’achat de deux tables magiques Tovertafel, l’une installée au centre d’hébergement Val-Joli et une deuxième à venir au centre Champagnat, s’inscrit dans le cadre d’un projet-pilote qui pourrait éventuellement s’étendre à d’autres CHSLD du territoire desservi par la Fondation Santé.

Qu’est-ce que la Tovertafel?

Tovertafel est une véritable table magique! Elle améliore la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles cognitifs. Tout en stimulant l’activité physique et cognitive, la table favorise le lien social qui est essentiel, mais qui est parfois devenu plus difficile pour certaines personnes. Par le biais de jeux immersifs thérapeutiques, il est possible de briser l’apathie et de réduire les comportements agités ou au contraire l’inactivité.

Le bonheur passe par le jeu

De nombreux jeux sont possibles avec la table magique et sollicitent les quatre domaines principaux du cerveau: cognitif, physique, social et sensoriel. Le principe d’utilisation est tout simple : un boîtier fixé au plafond contient un projecteur qui émet des lumières sur la table placée en dessous. Un système de capteur infrarouge permet de détecter les mouvements des bras et des mains des participants, ce qui rend le jeu interactif. Intuitifs, les jeux réagissent à la moindre action de l’ainé et donnent confiance aux joueurs en encourageant l’interaction entre eux. Lumineux, sonores et ludiques, ces jeux créent chez les participants étonnement et émerveillement. La magie opère même pour les personnes les plus timides qui se laissent prendre au jeu!

« Cette table est pensée pour les aînés ayant des troubles cognitif, mais je peux dire qu’elle fait une grande différence pour tous les aînés! Les jeux de stratégie, de logique et musicaux sont parmi les plus populaires. Ce sont beaucoup plus que des jeux, je le vois dès qu’on prend place autour de la table. Tous apprécient énormément et comme intervenante je constate de belles interactions. Il n’y a rien de plus motivant que de voir ces aînés retrouver le sourire. » – Geneviève Ledoux, technicienne en intervention en loisirs au CHSLD Val-Joli du CISSS de la Montérégie-Centre.

L’acquisition de ces tables a été rendue possible grâce à deux généreux dons de 10 000 $ chacun de la part de la Fondation Cogir et de Madame Élise Marcoux.

Un anniversaire et de nombreux projets

En 2023, la Fondation Santé célèbre ses 40 ans en plaçant l’humain au cœur des célébrations. Tout au long de l’année, la Fondation mettra en lumière des gens extraordinaires qui font la différence dans la communauté et d’importants projets qui contribuent à bonifier l’offre de services aux patients, mais également à soutenir les employés de la santé dans leur milieu de travail. L’engagement de la Fondation à financer différents projets à travers quatre champs d’actions bien définis soit, d’outiller, de soutenir, d’humaniser et de transformer les soins de santé, a mené à la réalisation de ce formidable projet novateur pour les ainés.

À propos de Desjardins

Desjardins, partenaire de la Fondation Santé, s’associe aux célébrations du 40e anniversaire à titre de présentateur afin de promouvoir l’importance de s’engager dans la communauté. Ce soutien exceptionnel de Desjardins permet à la Fondation Santé d’aller toujours un peu plus loin dans des projets qui améliorent les soins de santé tout comme la qualité de vie des citoyens.