L’humain au cœur des projets
Grâce à ses généreux donateurs, la Fondation Santé investira 1,5 M $ dans nos soins de santé locaux.

Visite hebdomadaire de chiens d’assistance dans les salles d’attente souvent silencieuses de la clinique d’oncologie et des soins palliatifs de l’Hôpital du Haut-Richelieu pour diminuer l’anxiété chez les patients et favoriser les liens sociaux.
Trousses réconfort contenant des articles pratiques et apaisants offertes à chaque patient débutant ses traitements contre le cancer à l’Hôpital du Haut-Richelieu. Une délicate attention offrant soutien, douceur et réconfort pendant cette épreuve de leur vie.
Musicothérapie, zoothérapie, activités de divertissement et acquisition d’équipements variés pour améliorer et enrichir le quotidien des résidents des six CHSLD et des deux maisons des aînés, ainsi que l’illumination des milieux de vie durant la période des fêtes.
Casques de réalité virtuelle pour explorer la nature et faire voyager les usagers des ressources intermédiaires en perte de mobilité. Ces expériences permettent de briser l’isolement, d’apaiser l’humeur et de favoriser les liens sociaux par des immersions partagées.
Centre de mieux-être en cancérologie pour offrir du soutien aux personnes touchées par le cancer avec des soins comme la massothérapie, l’onco-yoga, le prêt de prothèses capillaires, la kinésiologie et un espace chaleureux pour échanger, s’informer ou simplement partager un café .
Organisation d’activités thérapeutiques pour les usagers qui souffrent d’une problématique de santé mentale pour favoriser le développement de l’autonomie, créer des liens sociaux, améliorer les habiletés sociales et briser l’isolement.
Projet tout doux qui vise à offrir un environnement adapté aux enfants de 0 à 7 ans lors de l’administration des vaccins, dépistages ou prélèvements, en intégrant des outils de distraction pour réduire le stress, l’anxiété et la douleur.
3000 oursons thérapeutiques Béké-Bobo qui seront remis aux jeunes patients âgés de 6 mois à 10 ans lors de leur passage à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu, afin d’apaiser leur anxiété et leurs douleurs durant ces moments souvent empreints de stress.

Six fauteuils auto-souleveurs pour le Centre de jour du CHSLD Sainte-Croix permettant aux aînés de se reposer et de se relever en sécurité et de façon autonome. Cet ajout favorise le bien-être, augmente les présences aux activités et protège les employés des risques de blessures.
Projet Je cuisine pour ma famille qui permet aux familles en situation de vulnérabilité d’avoir accès à des ingrédients pour la préparation de recettes saines et nutritives, à de l’équipement et à des petits électroménagers pour cuisinier, tout en valorisant les compétences parentales.
Enveloppe de dépannage d’urgence pour le soutien à domicile d’usagers vulnérables et pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Financement des équipements nécessaires à l’ajout d’un deuxième scan à l’Hôpital du Haut-Richelieu afin de garantir un accès optimal aux examens de scan et de réduire les délais d’attente grâce à la réalisation de 7300 examens de plus par année.

1400 trousses de lecture du Programme Agir tôt destinées aux familles de nouveau-nés pour renforcer le lien parent-enfant et encourager les familles à exposer leur enfant à la lecture dès la naissance, comme facteur de protection pour le développement langagier et cognitif.
Activités d’exposition aux situations anxiogènes pour une trentaine de jeunes de 12 à 17 ans du groupe Hors-piste. Ces ateliers permettent aux jeunes qui vivent de l’anxiété de s’immerger dans une situation réelle qui les amènera à se dépasser et à renforcer leur autonomie.


Ajout de 6 moniteurs de signes vitaux muraux dans l’aire ambulatoire de l’urgence qui optimisera l’accès et l’efficacité du personnel tout en offrant aux patients un suivi plus précis, rapide et sécuritaire pour une meilleure qualité de soins.
Appareil de liposuccion assisté mécaniquement pour corriger certaines déformations et asymétries, tout en réduisant le temps opératoire des patientes en reconstruction mammaire et en permettant plus d’interventions.
Système de neuronavigation pour ORL qui optimise la précision des chirurgies nasales et sinusales en guidant le chirurgien en temps réel, réduit les risques de complications, accélère les interventions et évite les transferts vers d’autres centres spécialisés.
Échographe vésical pour effectuer les sevrages de sonde vésicale directement au CLSC, permettant de faciliter l’accès aux soins, tout en libérant 45 plages de rendez-vous par mois à la médecine ambulatoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu.
Système de photothérapie BiliSoft qui permet de traiter la jaunisse chez les nouveaux-nés directement à la maison, en évitant l’hospitalisation et en favorisant le lien affectif puisque le traitement peut se faire dans les bras des parents ou du personnel soignant.
Douze ophtalmoscopes portatifs pour équiper les sages-femmes de la Maison de naissance afin qu’elles puissent procéder à l’examen complet du nouveau-né à domicile et ainsi éviter des déplacements inutiles des familles vers les services de soins.

Tête d’intubation de nouveau-né réaliste pour la formation en réanimation néonatale avancée et l’entraînement des sages-femmes de la Maison de naissance, afin éventuellement, de pouvoir sauver une précieuse vie en cas de situation d’urgence.
Appareil d’échographie ostéo-articulaire pour donner accès au patient à l’expertise en échographie musculosquelettique dans le Haut-Richelieu, sans irradiation, tout en évitant les déplacements vers d’autres centres et en réduisant les délais d’attente.
Cinq holters supplémentaires, servant à l’enregistrement continu de l’activité cardiaque, pour augmenter l’offre de service aux adultes, ainsi que deux holters pédiatriques, pour offrir ce nouveau service dans le Haut-Richelieu et éviter les déplacements des enfants vers Montréal ou Sherbrooke.
Sonde endovaginale pour la mise en place de la Clinique d’interruption volontaire de grossesse du RLS Haut-Richelieu – Rouville, qui permet de détecter une grossesse à un stade précoce et d’éviter des délais d’attente préjudiciables dans ce contexte de soin. Ce nouveau service constitue une avancée importante pour la population locale.
Projet majeur Bâtir Ensemble qui vise à moderniser l’unité de psychiatrie afin d’offrir un environnement digne et propice au rétablissement des 2 000 patients qui sont suivis chaque année à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

