La Fondation Santé s’associe au CISSS de la Montérégie-Centre pour lancer l’unité mobile Aire Ouverte en soutien à la jeunesse
Le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, accompagné de Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville, a inauguré l’unité mobile Aire Ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Ce projet innovant, conçu pour soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes de 12 à 25 ans, est le fruit d’une collaboration avec la Fondation Santé, qui a permis de concrétiser ce service essentiel.
Lancé en juillet, l’autobus coloré de l’unité mobile parcourt les municipalités de la région pour rejoindre les jeunes là où ils se trouvent, offrant un espace confidentiel et sécuritaire pour aborder les préoccupations relationnelles, personnelles ou familiales. « La force de l’unité mobile est sa capacité à rejoindre les jeunes isolés et vulnérables, en particulier dans les zones rurales ou éloignées des grands centres. Ce partenariat avec la Fondation Santé permet d’assurer une couverture étendue et un accès équitable aux services de soutien », souligne le ministre Lionel Carmant.
« Notre mission est d’accompagner la communauté en soutenant des projets comme l’Aire Ouverte, qui répondent aux besoins des jeunes directement dans leurs milieux de vie. Ce projet incarne l’engagement de la Fondation envers le bien-être des jeunes de la Montérégie-Centre, » explique Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.
L’unité mobile est déjà en opération dans les municipalités de Venise-en-Québec, Saint-Alexandre, Rougemont, Lacolle, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Saint-Césaire, et poursuivra ses visites à travers la région tout au long de l’année. En collaboration avec des partenaires locaux, les trajets seront ajustés en fonction des saisons et des événements communautaires, afin de maximiser l’accessibilité.
Le projet
Toute l’année, les circuits du véhicule sont déterminés en collaboration avec les organismes et les municipalités du territoire en fonction des saisons et des différents rassemblements organisés dans la communauté.
Rappelons que le modèle d’Aire ouverte fait partie intégrante du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026. Un budget de 40 M$ est accordé pour instaurer une Aire ouverte dans chacune des 18 régions administratives du Québec.
« Dans la Montérégie Centre, on a investi un montant autour de 300 000$. En plus, on a travaillé en partenariat avec d’autres acteurs de la région », ajoute le ministre Carmant.
La Fondation Santé du Haut-Richelieu a soutenu le projet pour fournir l’aménagement intérieur et la peinture extérieure de l’autobus.