Roxanne Trahan, Cheffe des cliniques d'hémato-oncologie, du sein et du PQCS à l'Hôpital du Haut-Richelieu et Linda Smith, bénévole présentent le contenu d'une trousse.

Des trousses réconfort pour les patients touchés par le cancer

Saint-Jean-sur-Richelieu, 15 décembre 2023 – En célébration de son 40e anniversaire, la Fondation Santé est fière de présenter l’une des initiatives significatives de l’année 2023, soit des trousses réconfort spécialement conçues pour offrir un soutien pratique et émotionnel aux personnes touchées par le cancer.

En effet, depuis mars dernier, chaque patient débutant ses traitements à l’Hôpital du Haut-Richelieu se fait offrir une trousse contenant différents items à la fois pratiques et réconfortants. La trousse est destinée à faciliter le quotidien des patients et à les entourer de soins attentionnés pendant cette période délicate de leur vie. La Fondation investit un environ 25 000 $ par année afin de remettre 500 exemplaires.

Items pratiques et réconfortants

Remplies d’articles soigneusement sélectionnés, ces trousses sont le fruit d’une collaboration entre la Fondation Santé et des partenaires dévoués tels que Toitures Brault, Jean-Coutu Fernand Lachance Marie-Eve Papillon et La Roche Posay.

Parmi les articles inclus, on retrouve une couverture chaude pour apporter du confort, , un coffret de produits pour la peau adapté à la réalité des traitements, un baume à lèvres, une crème à mains, un dentifrice et une brosse à dents pour dents sensibles, un crayon pour prendre des notes, un thermomètre, ainsi qu’un gel antiseptique.

« Nous croyons fermement que le bien-être des patients va au-delà du traitement médical, et c’est pourquoi nous avons mis en place ce projet en collaboration avec le service d’hémato-oncologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Nos partenaires ont été touchés par le projet et nous ont permis de le concrétiser. Chaque trousse remise représente un geste concret pour montrer aux patients qu’ils sont importants et qu’ils ont le soutien de toute une communauté », déclare Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Un vaste impact

Développé en partenariat avec la direction de cancérologie du CISSS de la Montérégie-Centre et le service d’hémato-oncologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, ce projet offre un aperçu du vaste spectre d’impact que la Fondation Santé a eu au cours des quatre dernières décennies.

« Parfois, faire la différence veut aussi dire de simplement faire du bien. Ces trousses réconfort sont un peu comme une main sur l’épaule. C’est un geste de compassion qui donne du courage », souligne Yves Bisson, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, président d’honneur du 40e anniversaire de la Fondation Santé et membre du conseil d’administration de la Fondation.

La Fondation Santé tient à exprimer sa gratitude envers Toitures Brault, Jean-Coutu Fernand Lachance Marie-Eve Papillon et La Roche Posay pour leur engagement généreux dans ce projet, ainsi qu’à tous les donateurs qui ont rendu cette initiative possible.

Pour contribuer à l’impact en faisant un don: fondationsante.com