Deux programmes de thérapie par l’aventure pour briser l’isolement et vivre de succès concrets

Le programme Horizon

La Fondation Santé est fière de financer le programme Horizon qui permet d’offrir à 12 jeunes de 13 à 18 ans, suivis avec des intervenants jeunesse, l’opportunité de vivre une expérience de cinq jours en camp afin qu’ils développent des compétences qui les aident à avoir un fonctionnement mieux adapté dans leur vie. C’est l’occasion de faire briller ces jeunes aux prises avec plusieurs difficultés : problèmes comportementaux, problèmes familiaux, problèmes de consommation, anxiété, isolement social ou symptômes dépressifs.

L’expérience par la nature et l’aventure aide le participant à sortir de leur zone de confort tout en diminuant son anxiété et sa charge mentale et en augmentant son estime de soi et ses compétences sociales. Cette sortie est aussi bénéfique pour les intervenants en leur offrant un outil pour contrer le sentiment d’impuissance face à des situations plus difficiles et ainsi obtenir une meilleure satisfaction au travail.

En s’inscrivant au programme Horizon, les jeunes acceptent d’assister à huit ateliers abordant différents thèmes. De l’habileté de communication à l’estime de soi, passant par la connaissance de soi et la tolérance à la frustration, durant ces cinq jours en camp, ils seront amenés à se dépasser et à apprendre sur soi. Plusieurs se découvriront même des forces et des intérêts.

Voici quelques témoignages de jeunes suite à leur expérience au camp en 2019 :

« Ça aide à te montrer qui tu es vraiment. J’ai aimé ça les discussions le soir autour du feu, c’était pas mal mes moments préférés », Maxime

« Ça m’a aidé pour le travail d’équipe. J’ai appris à être en groupe, même si j’aimais pas ça », Yohan

« Ça m’a vraiment aidé pour mon anxiété sociale. Maintenant c’est plus facile. C’était vraiment toute dans ma tête », Billy

Le fait d’être en groupe isolé durant 5 journées entières a été un élément très formateur pour les jeunes. Durant ces cinq jours en groupe, les jeunes ont développé de l’introspection et ont appris à développer de la sensibilité et du respect pour les autres.

Le programme Premier épisode psychotique

La Fondation Santé est aussi fière de soutenir financièrement la thérapie par l’aventure de dix jeunes adultes du programme Premier épisode psychotique suivis en santé mentale. Lors d’un séjour de trois nuits en camping avec l’organisme Face aux vents, les usagers acquerront une meilleure confiance en eux et une plus grande autonomie en vue d’améliorer leur capacité à s’intégrer en communauté. Ils développeront des habiletés sociales pour ainsi établir des liens interpersonnels et enrichiront une alliance thérapeutique positive en vue de faciliter leur traitement.

La thérapie par le plein air amène les usagers à participer à des activités d’aventure et des défis afin de créer de réels changements de comportement chez les participants.

Suite à une première expérience en 2016 et une seconde en 2019, les impacts et les bienfaits de la thérapie par l’aventure chez les jeunes sont évidents. Ainsi, l’équipe de Premier épisode souhaite réaliser une nouvelle fois un partenariat avec l’organisme Face aux vents et mettre sur pied une thérapie par l’aventure de 4 jours cette année.

J’appuie la thérapie par l’aventure