Le 9 août 2021, la Fondation Santé a remis le Prix reconnaissance Dr Gamache Personnalité d’affaires de l’année à M. Fernand Lachance pour l’ensemble de sa carrière et pour son niveau d’engagement exemplaire.

Un grand homme accompli et attachant, M. Lachance est un des piliers de notre communauté. Pharmacien propriétaire dans la région depuis plus de 50 ans, ce qui l’a rendu le plus heureux est d’avoir été entouré de sa famille tout au long de sa carrière. « J’ai été gâté d’avoir ma famille proche. Ma fille, mon fils, ma petite-fille; j’ai vécu la plus grande partie de ma carrière auprès d’eux. » Après les exigences de ses premières années en affaires qui lui ont pris beaucoup de temps, il valorise affectueusement ces moments privilégiés.

Et ses valeurs familiales se sont plus que transposées aux membres de son équipe. « Plusieurs gens travaillent avec moi depuis les tout débuts. Ils ont été la clé du succès, surtout lorsqu’on est passé à une pharmacie grande surface avec Jean Coutu. Heureusement qu’ils étaient là! » En effet, plusieurs des membres de l’équipe sont avec lui depuis plus de 30 ans et même 40 ans. « On a maintenant certains de leurs enfants et petits-enfants qui font partie de l’équipe et nous en sommes très fiers. »

Ce qu’il aime par-dessus tout? Les interactions avec l’humain. « L’avantage d’une pharmacie, c’est que les clients deviennent comme notre famille aussi. On connaît leur dossier, on les appelle pour faire des suivis et en plus de soigner les parents, on finit par soigner leurs enfants. » M. Lachance nous parle de ses clients comme il parle de sa famille, avec fierté et attachement à une communauté à laquelle il tient à contribuer.

«J’aime le monde, il faut que je voie du monde. J’ai fait beaucoup de sports d’équipe, j’ai coaché et je veux continuer à être présent pour plusieurs causes de la région. »

En effet, pour M. Lachance, s’impliquer est comme une deuxième nature. « J’aime ça être impliqué. Mes parents étaient comme ça. On fait partie de la communauté, et si on ne repartage pas ce que l’on reçoit, à quoi est-ce qu’on sert? »

« Je tiens à souligner le travail phénoménal de la Fondation Santé et des autres organismes de la région. Ils font un travail incroyable et c’est avec plaisir que j’ai embarqué mes confrères et mes partenaires des compagnies pharmaceutiques pour qu’ils fassent leur part pour le bien de notre région », raconte M. Lachance. « Par-dessus tout, je veux remercier ma famille de m’avoir suivi et de m’avoir soutenu toutes ces années. Sans eux, je n’aurais pas pu m’impliquer comme je l’ai fait. »

Félicitations, M. Lachance, et merci de votre grande contribution au bien-être et à la santé de notre communauté. La Fondation Santé vous remercie et vous souhaite encore plusieurs années actives et impliquées, entouré de votre famille et de vos proches.

Au sujet du Prix reconnaissance Dr André Gamache

La Fondation Santé est fière de rendre hommage à des gens exceptionnels et de souligner leur implication en créant le Prix Reconnaissance Dr André Gamache remis annuellement. Cet hommage fut nommé en l’honneur du Dr André Gamache, l’un des fondateurs de la Fondation Santé, étant le tout premier à avoir eu l’idée de mettre en place ce projet. Un homme aussi généreux qu’inspirant, à qui la communauté du Haut-Richelieu Rouville et du bassin de Chambly doit beaucoup.