La Fondation Santé est heureuse d’annoncer le début des travaux du centre mère-enfant de l’Hôpital du Haut-Richelieu, dès la fin du mois de mai 2023.

Les travaux permettront notamment d’améliorer le service de périnatalité en offrant un environnement accueillant, moderne, plus spacieux et fonctionnel, tant pour les usagers que pour le personnel.

«C’est une nouvelle que nous attendions tous avec impatience et nous avons hâte de pouvoir enfin reconnaître ces hommes et ces femmes qui ont contribué à rendre possible ce beau et grand projet, dans les nouveaux espaces du centre mère-enfant», explique Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Les travaux de construction seront effectués par le Groupe Decarel inc. La livraison du nouveau centre mère-enfant est prévue à l’automne 2024.

Des soins modernes

Rappelons que le projet consiste à aménager, au troisième étage de la nouvelle aile, un centre mère-enfant d’une superficie de plus de 1 700 m2, qui comprendra 14 chambres avec salle de bain et baignoire. Ces chambres privées permettent à la mère de demeurer dans son environnement tout au long de son épisode de soins : durant le travail, lors de l’accouchement et après la naissance.

La nouvelle configuration physique du centre mère-enfant permettra d’aménager d’autres locaux cliniques tels que le triage (4 civières) et une nouvelle aire de soins de néonatalité avec 5 isolettes, une salle de réanimation ainsi qu’un local pour consultation en allaitement et bain de bébé. Des locaux dédiés à la famille et des espaces clinico-administratifs y seront aussi aménagés.

La force d’une communauté

Au fil des années, ce grand projet a interpellé de nombreuses personnes et entreprises de notre communauté permettant ainsi à la Fondation Santé de réserver 5 M $ à la réalisation de ce grand projet.

Le coût total des travaux s’élève à 45,6 M$ et prévoient également l’aménagement d’un laboratoire associé de biologie médicale, des espaces de bureaux et des espaces publics pour une superficie additionnelle d’environ 1 200 m². Le réaménagement de la clinique de grossesse à risque élevé (GARE), d’une superficie de 350 m², est aussi prévu dans des espaces laissés vacants par la relocalisation du centre mère-enfant à proximité.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance envers nos généreux donateurs que nous pouvons enfin dire : Mission accomplie !