Le 31 octobre dernier, près de 8 000 enfants de notre région ont pris part à la campagne Halloween 2013 de la Fondation Santé, sous le thème Préparez vos sous pour la santé de nos enfants. Bien que la température n’ait pas été très clémente le soir de l’Halloween et que les sous noirs aient été retirés de la circulation en début d’année, près de 20 000 $ ont été amassés pour la modernisation de nos soins de santé grâce à la générosité de la population. Les élèves d’une trentaine d’écoles primaires des Commissions scolaires des Hautes-Rivières, des Patriotes ainsi que des enfants de quelques CPE se sont promenés de porte en porte le soir de l’Halloween avec la tirelire orangée de la Fondation Santé. Les élèves de cinq écoles ont amassé plus de 1 000 $. Ce sont les élèves de l’École St-Eugène qui ont amassé le plus de sous, pour un total de 1 494,19 $. Les élèves de l’École des Prés-Verts ont également rapporté une belle somme à la Fondation Santé, soit 1 351,17 $, suivi de près par les élèves de l’École Aux-Quatre-Vents, qui ont amassé 1 239,01 $. Quant à eux, les élèves de l’École Notre-Dame-de-Lourdes ont amassé 1 184,96 $ et ceux de l’École Napoléon-Bourassa, 1 094,66 $. Afin de faire le décompte des 262 500 pièces de monnaie recueillies, la Fondation Santé a pu compter sur une équipe de plus de 30 fidèles bénévoles. C’est grâce à eux que la Fondation Santé peut tenir une campagne sans frais comme celle de l’Halloween. Celle-ci requiert une grande logistique pour la distribution et la cueillette des tirelires dans plus de 30 écoles. Heureusement que deux généreux bénévoles prennent en charge, depuis plusieurs années, ce volet important de l’activité. Mentionnons aussi la générosité de Transport Bourassa qui a mis une salle à la disposition de la Fondation Santé pour compter les sous. Avec le retrait des sous noirs en début d’année, le décompte de la monnaie fut beaucoup moins long qu’à l’habitude, puisque c’est le décompte de ces pièces de monnaie qui occupait la plus grande partie du temps des bénévoles auparavant. Alors que 305 000 pièces de 1 ¢ avaient été comptées l’année dernière, 150 000 ont été récoltés cette année. Rappelons que la Fondation Santé a tenu la campagne Vos sous nous intéressent en 2012 et 2013 pour récolter les sous noirs de notre communauté en échange d’un reçu pour usage fiscal. Ainsi, ce sont près de 5 000 $ qui ont été récoltés tout au long de la dernière année et demie grâce à cette campagne. Tout l’argent amassé grâce aux campagnes Halloween entre 2009 et 2015 serviront à l’aménagement du Centre Mère-Enfant de l’Hôpital du Haut-Richelieu, le projet-phare de la campagne majeure UNIS pour la santé de la Fondation Santé. Ce pavillon ultra-moderne, qui sera construit dès 2015, comprendra 26 chambres privées dans lesquelles les nouvelles mères pourront résider tout au long de leur séjour avec l’équipement médical requis et tout le matériel nécessaire à un accompagnement le plus naturel possible et facilitant l’allaitement. Rappelons que la campagne majeure UNIS pour la santé de la Fondation Santé prévoit des investissements de 12 000 000 $, en levier aux investissements de 105 000 000 $ prévus par le Gouvernement du Québec pour l’agrandissement de l’Hôpital du Haut-Richelieu. La campagne vise la modernisation sans précédent des soins, des lieux de soins et des processus de soins afin qu’ils soient  dispensés de la meilleure façon, au meilleur endroit, par la meilleure personne pour toute la communauté du CSSS Haut-Richelieu – Rouville. La Fondation Santé tient à remercier tous les enfants, les enseignants, les parents et les bénévoles de même que toute la communauté pour le succès de sa campagne Halloween 2013 !