Pour les patients de la région nécessitant une chirurgie de la colonne, cette nouvelle technique d’endoscopie spinale fera une très grande différence dans leur vie. La Fondation Santé est immensément fière de participer à ce projet qui permet à de nombreux patients d’accéder à ce soin novateur, et à l’Hôpital du Haut-Richelieu de devenir le premier centre non universitaire à intégrer cette approche révolutionnaire pour traiter les maux de dos par voie minimalement invasive.

Acteur de cet important et ambitieux projet, Dr Xavier Jodoin-Fontaine, chirurgien orthopédiste, formé pour utiliser cette approche, est d’avis que cette façon de faire changera la donne dans le domaine de l’orthopédie.

Dr Xavier Jodoin-Fontaine, chirurgien orthopédiste« Le système d’endoscopie spinale est une avancée incroyable pour le service d’orthopédie. Et pour le patient, les avantages sont plus que significatifs. Avant, le patient devait être opéré de façon invasive avec ce qu’on appelle une chirurgie ouverte et être hospitalisé de deux à cinq jours. Maintenant, avec ce nouvel équipement, les patients sont opérés de façon très peu invasive et peuvent quitter le jour même de l’opération. Le temps requis pour la procédure peut varier entre 30 et 90 minutes selon la pathologie à traiter. La procédure prend le même temps que la chirurgie ouverte, mais elle est beaucoup moins douloureuse », explique Dr Xavier Jodoin-Fontaine, chirurgien orthopédiste.

De nombreux avantages pour les patients

Considéré comme une chirurgie d’un jour, ce type d’intervention est avantageux pour les patients dont le rétablissement est plus rapide. De plus, l’incision, et donc la cicatrice, est beaucoup plus courte, soit 8mm au lieu de 5 à 10 cm.

Pour les patients atteints de douleurs invalidantes, cette approche chirurgicale offre la possibilité aux chirurgiens d’offrir une solution de soulagement immédiat. Elle réduit grandement le besoin de prescrire des opiacés aux patients en douleur aiguë et chronique. Ceci contribue donc à diminuer le risque de dépendance à ce type de médicaments.

Annie Desrosiers, opérée d’urgence en avril 2023 témoigne avec enthousiasme. Elle souffrait de maux de dos, lui causant des douleurs extrêmes et parfois même la perte de l’usage d’une jambe lorsqu’elle a été mise en contact avec Dr Jodoin-Fontaine. « Après un peu plus d’un an de souffrance, le diagnostic a identifié une hernie discale lombaire qui compressait 80% de mes nerfs. Grâce à la technique d’endoscopie, j’étais de retour chez moi le jour même avec une toute petite cicatrice. L’opération, qui servait à libérer les racines des nerfs comprimés, a complètement fait disparaître la douleur sciatique. En l’espace de 24 heures, je ne souffrais plus! Deux semaines plus tard, je retournais au travail et après huit semaines, j’ai pu graduellement recommencer mes activités sportives. »

« Au nom de tous les patients qui pourront bénéficier des avantages de cette technologie, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin pour cette 35e édition qui marque le 40e anniversaire de la Fondation Santé », souligne Monsieur Yves Bisson, président d’honneur du 40e anniversaire de la Fondation Santé et directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.