La Fondation Santé rend hommage à deux personnes d’exception dans le cadre de son cocktail de reconnaissance.

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 juin 2022 – Le 15 juin dernier, dans le cadre de son cocktail du solstice – événement de reconnaissance, la Fondation Santé a rendu hommage à deux personnes d’exception, soit Dre Carole Pichette, néphrologue et Daniel Tremblay, président de Tremcar, en leur remettant le prix reconnaissance Dr André Gamache.

De gauche à droite : Dr André Gamache, Dre Carole Pichette, néphrologue, monsieur Daniel Tremblay, président de Tremcar et Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé

Le prix reconnaissance Dr André Gamache

Chaque année, la Fondation Santé souligne l’engagement et l’implication d’un membre de la communauté d’affaires et d’une personne du milieu médical. Cet hommage fut nommé en l’honneur du Dr André Gamache, l’un des fondateurs de la Fondation Santé, étant le tout premier à avoir eu l’idée de mettre en place ce projet. « Nous avons la chance de faire partie d’une communauté où les membres s’investissent pour le bien commun. Nous sommes très fiers de mettre en lumière ces personnes remarquables qui, par leur générosité, et la passion qui les habite, contribuent à l’amélioration continue de nos soins de santé locaux », souligne Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Dre Carole Pichette, néphrologue

Dre Carole Pichette, une pionnière

Néphrologue à l’Hôpital du Haut-Richelieu pendant près de 40 ans, la Dre Carole Pichette est certainement un exemple de dévouement et de détermination. À peine un an après son arrivée en poste, en 1983, elle ouvre le département de dialyse péritonéale pour offrir des services de proximité dans la région. Habitée par son désir de toujours faire plus pour ses patients, Dre Pichette avait pour objectif d’ouvrir un département d’hémodialyse à St-Jean-sur-Richelieu. En 1987, après plusieurs années de travail acharné, son souhait est exaucé. Elle est alors la seule néphrologue jusqu’à l’arrivée de Dre Préville en 1988. Aujourd’hui, les quelques 160 patients suivis en hémodialyse ont la chance d’être soignés par sept néphrologues de très haut calibre, grâce à la détermination de Dre Pichette. « La dialyse est très exigeante physiquement pour les patients qui doivent se déplacer à l’hôpital, trois fois par semaine, pendant plusieurs heures. La proximité de traitement est très importante pour la Fondation. Le lègue de Dr Pichette à notre communauté est inestimable et c’était un grand bonheur pour nous de souligner ses accomplissments », mentionne Julie Coupal.

Daniel Tremblay, président de Tremcar

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay s’est joint à l’équipe de Tremcar en 1992, en tant qu’étudiant, travaillant dans les opérations avant de gravir les échelons pour devenir cadre. Avec son père, il mène l’entreprise vers de nouveaux sommets nationaux et internationaux, naviguant les acquisitions et une croissance qui continue de faire rayonner la force de notre région. Important partenaire de la Fondation Santé et de plusieurs autres causes de la région, Monsieur Tremblay a hautement contribué à la campagne Unis pour la santé et Bâtir ensemble, pour ne nommer que ceux-là. « Daniel Tremblay a affectué plusieurs dons majeurs pour soutenir les projets de la Fondation, mais son

implication ne s’arrête pas là. Il offre son temps et partage ses contacts afin de nous aider à faire rayonner les projets et la mission de la Fondation. Il est plus qu’un donateur, c’est un partenaire. Son engagement mérite d’être reconnu et célébré », mentionne Julie Coupal.

Ce cocktail de reconnaissance marquait le retour officiel des événements de la Fondation Santé, en présentiel. Une centaine de partenaires et donateurs de la Fondation ainsi que plusieurs médecins, se sont réunis pour célébrer les réalisations rendues possibles grâce à l’engagement communautaire et au travail de collaboration.