Inauguration du Centre de mieux-être en cancérologie

La Fondation Santé est enchantée d’annoncer qu’un tout nouveau Centre de mieux-être en cancérologie a été inauguré les 25 et 26 octobre derniers, au Centre Médical du Haut-Richelieu en compagnie de patients, de bénévoles et des partenaires de la Fondation.  Opérationnel dès le 1er novembre, ce nouvel espace se veut un lieu de ressourcement où les patients touchés par le cancer pourront profiter de plusieurs services complémentaires aux traitements.

Projet novateur

Ce projet innovant est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Santé, la direction de cancérologie du CISSS de la Montérégie-Centre et le service d’hémato-oncologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Il représente le premier de son genre en Montérégie. « On voit beaucoup ce type d’initiative dans les grands centres hospitaliers. C’est une approche qui colle parfaitement à notre mission et nous sommes fiers de soutenir ce projet qui aura un impact positif dans le parcours de centaines de patients », souligne Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Soins complémentaires

En plus des séances d’information, l’approche globale du Centre inclura du yoga thérapeutique, de la massothérapie adaptée, de l’art-thérapie, de la kinésiologie, des prêts de prothèses capillaires ainsi que des soins onco-esthétiques. L’offre de service sera développée en partenariat avec différents organismes communautaires, comme la Fondation québécoise du cancer et l’organisme Belle et bien dans sa peau, et elle évoluera au fil des années selon les besoins et la demande. Le Centre sera ouvert du mardi au jeudi inclusivement.

« Le Centre de mieux-être permet aux médecins et aux équipes soignantes de travailler en partenariat avec les patients pour leur offrir un accompagnement complet et des services complémentaires aux traitements. C’est également un lieu qui offre la possibilité d’échanger avec d’autres personnes qui traversent des épreuves similaires, ce qui est précieux dans le processus de rétablissement »,  souligne Lise Pouliot, présidente-directrice générale par intérim du CISSS de la Montérégie-Centre.

La Fondation Santé investira 175 000 $ dans ce projet visionnaire, tandis que le CISSS de la Montérégie-Centre sera responsable de sa gestion opérationnelle. « Recevoir un diagnostic de cancer et débuter des traitements est un choc pour toute la famille. Savoir qu’il y aura un lieu pour nous, axé sur notre bien-être et celui de nos proches, fait une grande différence », mentionne Véronique Soucy-Harvey, patiente à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Pour faire un  don, consulter l’horaire des activités et obtenir plus d’information, visitez le centredemieuxetre.com

« Ces espaces servaient auparavant à entreposer du matériel. Nous sommes reconnaissants et fiers de ce bel aménagement. Les fauteuils-lits ont été installés pour offrir aux employés et aux étudiants la possibilité de se reposer entre leurs tâches ou leurs études, créant ainsi une atmosphère propice à la détente », ajoute Pénélope Hardy Russell, chef unité intérimaire du 7e nord à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Autrefois inexistante, la zone d’enseignement est conçue pour accueillir des groupes de stagiaires en soins infirmiers, avec plusieurs postes de travail informatiques, un système audiovisuel pour les formations et une table de conférence. Des murales recouvrent également quelques murs afin d’apporter une ambiance chaleureuse.

Pour Marc Gauvin infirmier au 7e Nord à l’hôpital du Haut-Richelieu, ce solarium lui permet de se ressourcer pendant sa journée de travail. Il est très apprécié par tous les employés. De son côté, Marie-Ève St-Jean, également infirmière au 7e Nord, est reconnaissante de la luminosité et du confort de la pièce.

La Fondation Santé tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ce magnifique projet!