Avoir un impact positif auprès des communautés vulnérables est un objectif viscéral chez les membres de la famille Caron dont la réputation n’est plus à faire dans la région. La philanthropie est ancrée dans leurs valeurs profondes, et ce, depuis plusieurs générations.

Associé directeur chez Caron Capital, copropriétaire de plusieurs PMEs et fils de l’illustre homme d’affaires Michel Caron, Éric Caron est hautement respecté et reconnu par la communauté d’affaires. Quant à Sylvie Caron, elle siège sur de nombreux conseils d’administration en plus d’offrir son temps et son expertise en événementiel à plusieurs organismes de la région.

Pourtant, malgré leurs horaires chargés et leurs impressionnantes feuilles de route, c’est dans leur propre cuisine autour d’un bon café, qu’ils nous invitent pour discuter de philanthropie et du don de 50 000 $ que la Fondation Famille Caron octroie à la campagne Bâtir ensemble de la Fondation Santé.

Alexandre Caron, Fanny Pinoul, Gabrielle Caron, Claire Prévost Caron, Sylvie Caron, Katherine Caron et Éric Caron.

Valeurs philanthropiques

On connait tous la générosité des Caron, mais ce qui frappe le plus en échangeant avec eux, c’est la grande humilité qui les habite. Leur fils aîné, Alexandre, et sa conjointe Fanny, sont tous les deux ingénieurs et complètent leur MBA à l’Université de Californie à Los Angeles. Katherine, l’enfant du milieu, est médecin de famille et Gabrielle, la cadette, est avocate à Washington, D.C.. Pourtant, ce qui fait briller leurs yeux lorsqu’ils décrivent leurs enfants, ce sont leurs grands cœurs, leur détermination dans leur désir d’aider les autres et la chimie qui les unit. « Nous avons été chanceux. Ils sont tous en santé et ils sont épanouis et heureux », renchérit Sylvie Caron.

Cette chimie, elle est aussi palpable entre Éric et Sylvie qui parlent de l’un et l’autre avec une réelle admiration. Déjà impliqués de différentes façons chacun de leur côté, ils ont choisi d’unir leurs forces et de structurer leurs efforts philanthropiques en créant leur fondation. « C’était également une façon pour nous d’impliquer les enfants de façon concrète et de continuer de transmettre ces valeurs de solidarité de génération en génération », souligne Éric Caron.

Aller plus loin

Leur mission : soutenir les organismes venant en aide aux populations vulnérables. En plus d’octroyer des dons à des projets importants qui répondent aux critères préétablis, ils se sont donné pour mandat d’ajouter un volet bénévolat pour tous les membres de l’équipe et du conseil d’administration. « Nous nous sommes mis au défi d’offrir du temps auprès de causes ou de projets qui nous sont chers. On se partage régulièrement nos expériences. C’est très valorisant », explique-t-il.

À Washington, Gabrielle offre son temps pour un OBNL qui surveille les travaux de cour, apporte des recommandations et souligne les lacunes. Katherine dédie ses heures extra à ses patients, autant à la clinique qu’à l’hôpital où elle pratique sur la Rive-Sud de Montréal. À Los Angeles, Alexandre et sa femme Fanny sont impliqués dans des organismes venant en aide aux enfants défavorisés et misant sur le développement des femmes d’affaires. Claire Caron Prévost, maman d’Éric, est également réputée pour sa générosité et pour son constant désir d’aider les autres.

Impact local

L’impact positif de la Famille Caron est majeur dans notre région. Fidèles donateurs de la Fondation Santé, leur récente contribution au projet Bâtir ensemble permet à la Fondation de faire un pas de plus vers l’atteinte de son objectif. Grâce à eux et à tous les contributeurs, l’unité de psychiatrie sera entièrement transformée de manière à offrir un environnement digne et propice au rétablissement des patients qui sont traités en santé mentale à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Sylvie Caron travaille également à l’organisation de l’événement Saint-Jean a du Talent, un spectacle de variétés dont les profits seront remis à plusieurs organismes de la région. La Fondation Santé y présente d’ailleurs un numéro. « La collaboration entre fondations et organismes est un tournant qu’on observe en philanthropie et ça cadre parfaitement avec les valeurs de la Fondation Famille Caron », précise-t-elle.

La Fondation Santé tient à remercier la Famille Caron pour leur généreuse contribution au projet Bâtir ensemble, mais également pour les efforts qu’ils ont mis et continuent de mettre en place pour le bien commun.

En savoir plus sur la Fondation Famille Caron: fondationfamillecaron.com