Clinique mobile

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre dresse un bilan positif des activités de la Clinique mobile de services de proximité. Mis sur pied en juin 2022 grâce à la collaboration de la Fondation Santé et Ambulances Demers, ce projet demeure en constante évolution afin de mieux répondre aux besoins de la population en matière de santé.

« La Clinique mobile est une solution innovante qui rend accessible une gamme de soins à proximité de milieux de vie, tant dans un contexte urbain que rural. La collaboration entre l’infirmière clinicienne et le technicien en soins paramédicaux vient répondre aux besoins de santé non urgents des gens. Le taux de satisfaction des usagers envers les soins reçus s’élève à plus de 95 % », explique madame Maryse Poupart, PDG du CISSS de la Montérégie-Centre.

En 2023, les activités ont été diversifiées afin d’offrir un meilleur accès à l’ensemble de la clientèle. Au départ destinée aux personnes aînées, la Clinique mobile soigne désormais les personnes de tous les groupes d’âge, de 0 à 100 ans.

Le circuit a aussi été élargi pour améliorer la couverture de services de santé dans les secteurs ruraux du territoire. En plus de visiter les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marieville, Lacolle, Chambly et Saint-Césaire, deux arrêts ont été ajoutés à Saint-Blaise-sur-Richelieu et Henryville.

« La Fondation Santé est vraiment fière d’avoir permis à ce projet innovant de se concrétiser et de répondre à un besoin prédominant, soit l’accès aux soins de première ligne. Le bilan de cette année d’opération démontre à quel point cette solution a été bénéfique pour de nombreux usagers », mentionne madame Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Au terme de la saison 2023, près de 1 200 patients ont visité la Clinique mobile. Parmi les causes les plus fréquentes de consultation, soulignons les affections de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL); les maux musculo-squelettiques; les maladies cutanées générales et les troubles respiratoires.

« Ambulances Demers est fière du partenariat développé en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Centre. L’ouverture de la Clinique mobile de services de proximité permettant à une clientèle élargie l’accès aux services de première ligne cadre parfaitement avec les valeurs de notre organisation, soit d’offrir des soins de santé de proximité accessibles à la population. Les données probantes démontrent la nécessité d’un tel service et l’appréciation du public. Nos paramédics sont motivés et disposés à accroître les services de première ligne », souligne monsieur Sylvain Bernier, directeur des opérations et ressources humaines d’Ambulances Demers.

La Clinique mobile reprendra la route en avril. D’ici là, rappelons que des consultations sont offertes en CLSC pour faire évaluer un problème de santé par une infirmière.

Les rendez-vous sont disponibles via le portail Clic Santé : https://clients3.clicsante.ca/80007/take-appt