Photo prise sur le site Web du CIUSSS de L’Estrie: http://bit.ly/2xdOyLl

L’équipe de la Fondation Santé fait appel à la population pour une campagne éclair visant à briser l’isolement des aînés dans les six CHSLD de notre territoire. Le but : amasser des fonds pour munir les CHSLD de IPAD et d’animaux robotiques, ce qui permettra de contrer la solitude et de réduire l’anxiété en cette période de crise. Nous faisons également appel aux élèves et aux citoyens pour nous faire parvenir des messages qui seront distribués aux résidents en isolement préventif.

Dans le contexte actuel entourant la Covid-19, la population doit limiter ses déplacements au minimum et plusieurs mesures ont été instaurées dans les CHSLD pour assurer la sécurité des résidents. Les visites et les sorties sont donc interdites et toutes les activités de loisir et thérapeutiques sont suspendues pour une durée indéterminée. Cette situation est particulièrement difficile pour eux, mais collectivement, nous pouvons faire en sortes d’alléger un peu leur quotidien.

Contrer la solitude

Le contact des résidents avec leur proche est une source importante de bien-être et de réconfort surtout en situation stressante. Les IPAD permettront au personnel d’organiser des rencontres virtuelles entre les résidents et leurs familles tout en respectant les directives de sécurité. Les familles demeureront unies malgré le contexte occasionné par la pandémie.

Diminuer l’anxiété

Plusieurs résidents souffrent de troubles neurocognitifs affectant notamment leur capacité à communiquer et la gestion de leurs émotions. Les activités de zoothérapie et de musicothérapie permettent de diminuer drastiquement leur stress et de favoriser leur bien-être. Les animaux robotiques incarnent une solution sécuritaire et l’impact sera pratiquement immédiat. « Ces animaux sont bien connus dans plusieurs CHSLD au Québec. Les résidents s’y attachent rapidement. Ils assurent une présence constante et apportent du réconfort aux usagers », précise Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Occuper les enfants, faire sourire les aînés

En plus de faire un don pour assurer le bien-être psychologique de nos aîné, la Fondation Santé fait appel à la population pour un projet qui mettra un baume sur cette période difficile et qui incarnera le fort esprit d’entraide qui habite notre communauté.  Profitons de la fermeture des écoles, de nos quarantaines ou de notre isolement pour écrire une lettre ou encore faire un dessin aux résidents de nos CHSLD. Pour limiter les risques d’infection, le tout devra se faire de façon électronique. Veuillez  numériser votre lettre ou votre dessin et nous faire parvenir vos messages à l’adresse courriel info@fondationsante.com. Il est également possible de nous faire envoyer des vidéos. Nous acheminerons le tout dans les CHSLD de la région et les techniciens en loisirs, à l’aide des IPAD, pourront partager le tout aux aînés qui ont bien besoin d’un peu de soleil dans leur quotidien, actuellement. « C’est une période difficile, mais en étant créatifs et solidaires, nous pouvons faire des grandes choses. Nous avons ici trois solutions toutes simples qui nous permettront, collectivement, d’avoir un impact positif majeur dans la vie de plusieurs personnes. Soyons forts et unis », souligne Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Pour faire un don, rendez-vous au unispournosaines.com

Chaque dollar compte et nous permet de faire une différence en cette période de crise.

Nous comptons plus que jamais sur votre support.