Une couverture qui fait plus que réchauffer les patients

Lorsqu’un patient se réveille au milieu de la nuit, un peu désorienté, que le froid s’empare de son corps ou que la douleur l’empêche de dormir, rien de mieux qu’une couverture chaude pour l’apaiser.

L’armoire chauffante, financée en 2021 par les donateurs de la Fondation Santé, est arrivée au cours de l’été sur l’unité de médecine du 6e sud de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Elle permet à une soixantaine de patients de bénéficier chaque jour de la chaleur réconfortante des couvertures. Un service apprécié autant par la clientèle de l’unité que par l’équipe soignante.

Julie Quesnel, assistante infirmière chef, et Cynthia St-Laurent, infirmière auxiliaire.

«L’arrivée de l’armoire chauffante a complètement changé l’unité, affirme Cynthia St-Laurent, infirmière auxiliaire. Nous n’avons plus à nous déplacer constamment sur les autres étages pour offrir ce service. Les couvertures chaudes sont désormais à portée de main et offertes régulièrement aux patients à toute heure du jour ou de la nuit. Par exemple, nous offrons des couvertures chaudes après avoir changé un patient et aux personnes qui se réveillent la nuit désorientées, car la chaleur les calme et les aide à se rendormir.»

La couverture chaude a plusieurs fonctions : elle chasse le froid, calme les tremblements, réconforte et apaise les patients. Elle peut aussi contribuer à réduire la douleur comme un mal de ventre ou à favoriser la circulation sanguine d’un membre paralysé.

Offrir une couverture chaude, c’est un petit geste qui fait le plus grand bien aux patients. Et ce bien-être enveloppant est rendu possible grâce aux généreux donateurs de la Fondation Santé.

Au nom des patients, merci!

L’équipe du 6e sud de l’Hôpital du Haut-Richelieu.