La Fondation Santé Haut-Richelieu—Rouville est fière de devenir partenaire du programme « Une auto pour la vie » de la Fondation ARPAC (Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions). Ce tout nouveau programme vise à collecter les véhicules en fin de vie dans la population en proposant à leurs propriétaires d’en faire don pour financer des organismes dédiés à la santé.   Le fonctionnement du programme est très simple : le propriétaire d’un vieux véhicule souhaitant s’en départir peut s’inscrire directement via le site Internet www.autopourlavie.com ou encore contacter la ligne 1-855 283-2722 gérée par la Fondation ARPAC. Selon l’état de son véhicule, le participant pourra soit l’apporter chez le recycleur membre de l’ARPAC le plus près de chez lui ou le faire remorquer. Enfin, selon l’année de la voiture offerte, la Fondation ARPAC remettra un chèque à un organisme partenaire du projet et le participant recevra un reçu fiscal émis par cet organisme. Les remises s’élèvent de 150$ pour les véhicules datant de l’année 2000 et moins à 500$ et plus pour les véhicules de l’année 2005 et plus.   Sur le territoire couvert par le CSSS Haut-Richelieu—Rouville, 4 recycleurs sont membres de l’ARPAC, soit Haut-Richelieu pièces et véhicules d’occasion de Sainte-Anne-de-Sabrevois, LKQ Lecavalier St-Jean inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu, Langevin pièces d’autos ltée de Marieville et P.A. auto recyclage inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu. La liste des 88 recycleurs membres de l’ARPAC est disponible au www.arpac.org.   « Le programme ‘Une Auto pour la vie’ est gagnant à tous les niveaux : pour le propriétaire qui reçoit un reçu pour fins d’impôt, pour la planète, parce que les vieux véhicules cesseront de polluer et que leurs composantes seront recyclées selon les plus hauts standards, et pour la communauté, puisque la Fondation Santé investit les dons reçus dans la modernisation des soins de santé. » commente Danielle Poulin, directrice générale de la Fondation Santé. La Fondation Santé rappelle d’ailleurs qu’elle est dans un contexte de campagne majeure, qui prévoit des investissements de 12 000 000 $ au cours des cinq prochaines années, en levier aux investissements de plus de 90 000 000 $ prévus par le Gouvernement du Québec pour l’agrandissement de l’Hôpital du Haut-Richelieu.   Au Québec, ce sont près de 400 000 véhicules qui sortent de la circulation chaque année. Les membres de la Fondation ARPAC en recyclent déjà une bonne partie via leur présence marquée sur tout le territoire du Québec, mais aussi via des programmes ponctuels avec les concessionnaires. La Fondation ARPAC souhaite, avec cette campagne, récupérer la plus grande partie de ces voitures et en faire profiter la communauté.