Bell Cause pour la cause cheque final Derrière le chèque : Brigitte Germain, directrice générale de la Fondation Santé, Sylvain Lachance, chef de l’unité de psychiatrie, ainsi que les membres de l’équipe Daniel Poissant, Audrey Letendre, Jacynthe Charbonneau, Annie Croteau, Dr Michael Saveureux, Viviane Martin, Sarah Mallet, Martin Gallant et Jean-Paul Goncalves. Absent de la photo : Benoît Geneau, directeur des programmes en santé mentale et dépendances. Pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale, la Fondation Santé est heureuse d’annoncer que le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a remis un don de 20 000 $ au Projet rétablissement à l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu. « C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous avons appris que notre projet a été retenu parmi les nombreuses demandes reçues au Québec. La Fondation Santé peut toujours compter sur l’implication et le soutien du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour les projets touchant la santé mentale », explique Brigitte Germain, directrice générale.

Projet rétablissement

Cet appui financier permettra d’améliorer les installations de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu grâce, entre autres, à l’aménagement de la terrasse extérieure, du solarium, d’un coin dédié à l’activité physique et d’un salon réservé aux familles. L’environnement où le patient est hospitalisé revêt une importance majeure dans l’expérience de soins et éventuellement dans le rétablissement. « Cette somme nous permettra d’améliorer le milieu dans lequel évolue les patients, de diminuer la détresse psychologique et peut-être même de réduire la durée des séjours à l’unité de psychiatrie », explique Sylvain Lachance, chef de l’unité de psychiatrie. En plus d’améliorer le mieux-être de la personne hospitalisée avec un environnement digne et agréable, le projet permettra d’initier l’acquisition de saines habitudes de vie, dont l’activité physique, et de faciliter le soutien et l’implication des proches. « Bell Cause pour la cause est heureuse d’appuyer la Fondation Santé et ses importants efforts pour offrir un environnement de soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et contribuer à leur mieux-être, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. En doublant cette année le montant du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, pour le faire passer à 2 millions $, nous pourrons venir en aide à 47 organismes d’un bout à l’autre du Québec afin d’améliorer l’accès aux soins, à du soutien et à des services en santé mentale pour tous ceux qui sont touchés par la maladie mentale. »

À propos du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

À propos de la Fondation Santé

La Fondation Santé, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Centre, appuie les projets visant l’amélioration constante de l’accès et de la qualité des soins de santé ainsi que de la qualité de vie des 194 000 citoyens du Haut-Richelieu, de Rouville et du Bassin de Chambly. Depuis 1983, les généreux donateurs ont permis d’investir plus de 25 000 000 $ dans la communauté.