Les fonds de la Fondation Santé

  • Afin que les dons amassés aient le plus grand impact possible, le conseil d’administration de la Fondation Santé priorise les projets qui seront les plus porteurs pour l’amélioration de la qualité des soins et de l’accès aux soins dispensés à toute notre communauté.

    Aussi, pour faire en sorte que vous puissiez orienter votre don vers l’un des projets qui vous touchent le plus, la Fondation Santé a pris l’engagement de toujours expliquer clairement les raisons pour lesquelles elle sollicite votre appui.

    Au moment de préparer votre prochain don à votre Fondation Santé, vous pouvez également choisir de soutenir un des objectifs suivants, soutenus par des fonds distincts :

    Le Fonds de l'Hôpital du Haut-Richelieu

    hhr

    Ce fonds est dédié au financement d’équipements, de projets et de programmes qui requièrent généralement l’utilisation d’un plateau technique complexe et moderne.

    Par exemple, la Fondation Santé a participé à l’achat de plus de
    100 000 $ d’équipements d’endoscopie en 2010 et à la modernisation de l’unité de soins au 5e Nord de l’Hôpital du Haut-Richelieu pour la somme de 500 000 $.

    Les Fonds des centres d'hébergement

    les-fonds-rouville-champagnat-georges-phaneuf-gertrude-lafranceCes fonds permettent aux donateurs de soutenir un centre d’hébergement en particulier. Chaque année des sommes sont versées pour des programmes d’animation, tels la zoothérapie et la musicothérapie, de même que pour l’achat d’équipements médicaux. Parfois, ils peuvent servir à réaménager des espaces de vie.

    Le Fonds Rouville soutient trois centres d’hébergement : le Centre Saint-Joseph à Chambly, le Centre Sainte-Croix à Marieville et le Centre Val-Joli à Saint-Césaire. Le Fonds Champagnat soutient le Centre d’hébergement Champagnat dans le secteur Iberville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Fonds Georges-Phaneuf et Gertrude-Lafrance soutient les centres d’hébergement de longue durée du même nom qui sont situés à Saint-Jean-sur-Richelieu.

     

    Le Fonds de la Maison de soins palliatifs

    Ce fonds, créé en 2008 à l’occasion de l’ouverture de la Maison de soins palliatifs, finance l’achat d’équipements spécialisés de même que des programmes d’accompagnement de fin de vie comme la musicothérapie. La Maison de soins palliatifs accueille, sur référence, les personnes de 18 ans ou plus atteintes d’un cancer ou d’une maladie dégénérative en phase terminale.

    Le Fonds des Auxiliaires bénévoles

    Une vingtaine de femmes font chaque année des milliers d’heures de bénévolat pour tenir la boutique de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Les sommes recueillies grâce aux ventes effectuées permettent l’achat de petits équipements médicaux pour le service de soins infirmiers de l’Hôpital du Haut-Richelieu ainsi que la réalisation d’activités de loisirs pour les résidents des centres d’hébergements Georges-Phaneuf et Gertrude-Lafrance.

    Depuis la création de la première boutique-cadeaux tenue par les dames auxiliaires, il y a déjà plus de 40 ans, les profits ont atteint à l’automne 2016 plus de 1 000 000 $ de dons en soutien à nos soins de santé.

    Ainsi, en faisant des achats dans la boutique, vous permettez à l’Association des Auxiliaires Bénévoles de l’Hôpital du Haut-Richelieu de poursuivre sa mission.

    L’Association des Auxiliaires Bénévoles de l’Hôpital du Haut-Richelieu travaille en partenariat avec la Fondation Santé depuis 2006, ce qui a permis la mise sur pied du Fonds des Auxiliaires Bénévoles de la Fondation Santé Haut-Richelieu—Rouville.