Campagne postale : pour un meilleur accès aux soins de santé

• Écrit le 28 octobre 2018 à 11:44
  • DSC_1185

Dre Annie Rousseau et Dr Martin Larocque

«Il faut savoir que le cancer colorectal est le deuxième plus mortel au Québec, après le cancer du poumon. Depuis l’ajout d’une troisième salle d’endoscopie, nous avons pu augmenter le nombre d’examens de colonoscopies et de gastroscopies de respectivement 16 % et 58 %. Cela représente 2 735 examens de plus que l’an dernier pour le dépistage des cancers ou des maladies reliées au système digestif.»

– Dre Annie Rousseau, chef gastroentérologue

Vous désirez contribuer à offrir une meilleure accessibilité aux soins de santé? Voici où vous pouvez aider.

La Fondation Santé vous propose deux projets qui permettront d’améliorer les services offerts aux patients de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Le premier projet servira à l’achat d’un chariot d’endoscopie pour les gastroentérologues de l’Hôpital. Depuis l’ajout d’une troisième salle d’endoscopie, en juin 2017, les gastroentérologues de l’Hôpital doivent emprunter le chariot d’endoscopie d’urgence qui sert à toutes les spécialités. Grâce à vous, nous équiperons cette troisième salle d’un chariot d’endoscopie afin de faciliter le travail des médecins et leur permettre de voir plus de patients pour le dépistage des cancers et des maladies reliées au système digestif.

Votre don servira aussi à équiper les anesthésistes du bloc opératoire d’un échographe portatif compact. Cet appareil permet d’utiliser des anesthésiques locaux qui bloquent les signaux de la douleur et en améliorent ainsi son contrôle. Grâce à votre aide, le patient pourra récupérer plus vite après une chirurgie et éviter les effets secondaires liés à l’anesthésie générale. Si moins de lits d’hospitalisation sont utilisés lors des chirurgies, plus de patients pourront bénéficier des services du bloc opératoire.

Faites votre don ici

En terminant, je vous invite à constater plus bas à quel point votre générosité a permis d’améliorer l’espace de vie de nos résidents des CHSLD Champagnat et Gertrude-Lafrance. Ensemble, nous pouvons faire toute la différence!

Je vous remercie à l’avance de votre générosité!

P.S. Votre don contribue à améliorer l’accès et la qualité des soins de santé. Je vous remercie, au nom de toute la communauté qui en bénéficie!

Merci de votre générosité!

La directrice générale,

brigitte germain2

Brigitte Germain

Réaménagement des terrasses des CHSLD Champagnat et Gertrude-Lafrance

Sourires et reconnaissance pour vos dons en 2017

Près de 3000 généreuses personnes ont contribué à amasser plus de 200 000 $ afin d’offrir un espace de vie en cadeau aux résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Champagnat et Gertrude-Lafrance de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les nouvelles terrasses sont désormais beaucoup plus spacieuses, fonctionnelles et adaptées aux besoins des résidents. Les vieux pavés unis ont disparu pour laisser place à une dalle de béton qui facilite la circulation des chaises roulantes. Le mobilier désuet a été remplacé par du matériel de qualité et accessible aux personnes en chaise roulante. De plus, de nouveaux abris ont été ajoutés pour permettre aux résidents de profiter de l’ombre.

«Avant, la terrasse avait un air tristounet. Les gens n’en profitaient plus, explique Marie-Ève Hallé, chef d’unité au CHSLD Champagnat. Le nouvel aménagement a permis de sécuriser les lieux, de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, de donner accès aux jardins et de renouveler le mobilier pour le confort des résidents. Il y a de la vie maintenant sur la terrasse!»

Au nom des 310 résidents et de leurs familles, merci!

Merci de faire partie des généreux donateurs de la Fondation Santé!